ARTICLE
4 November 2025

Les dessins en couleur et en niveaux de gris sont désormais acceptés à l'Office Européen des Brevets

NG
Novagraaf Group

Contributor

Novagraaf has been helping iconic brands and innovative organisations drive competitive advantage through intellectual property (IP) for more than 130 years. One of Europe’s leading IP consulting groups, Novagraaf specialises in the protection and global management of IP rights, including trademarks, patents, designs, domain names and copyright. Part of the Questel group, Novagraaf has 18 offices worldwide and a network of more than 330 IP attorneys and support specialists.
Depuis le 1er octobre 2025, l'Office européen des brevets (OEB) autorise officiellement le dépôt et le traitement électroniques des dessins en couleur et en niveaux de gris dans les demandes de brevet européen.
Netherlands Intellectual Property

Depuis le 1er octobre 2025, l'Office européen des brevets (OEB) autorise officiellement le dépôt et le traitement électroniques des dessins en couleur et en niveaux de gris dans les demandes de brevet européen.

Cette évolution, attendue de longue date dans le cadre de la numérisation des procédures, a été annoncée dans un Communiqué récent de l'OEB (JO OEB 2025, A57).

Les dessins peuvent désormais être déposés en couleur ou en niveaux de gris, sous réserve d'un dépôt électronique, notamment via le dépôt en ligne 2.0, ePCT ou MyEPO. Les dessins en noir et blanc demeurent valables et acceptés, et les dépôts mixtes (couleur/noir et blanc) sont également autorisés.

En revanche, la description, les revendications et le résumé doivent toujours être fournis en noir et blanc.

Les traductions doivent reproduire les dessins exactement dans le même format (couleur, niveaux de gris ou noir et blanc).

Lors de l'entrée en phase européenne d'une demande PCT, l'OEB utilisera les dessins en couleur ou en niveaux de gris uniquement si la version originale est disponible sur l'interface PATENTSCOPE de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), et mentionnée dans la publication internationale.

Les demandes européennes déposées à partir du 1er octobre 2025 comportant des dessins en couleur ou en niveaux de gris seront publiées et consultables en ligne dans ce format. De même, les brevets européens délivrés sur la base de tels dessins seront également publiés en couleur ou en niveaux de gris (publication B).

L'impact principal réside dans l'amélioration de la précision visuelle des dessins figurant dans les demandes de brevet déposées auprès de l'OEB, notamment dans les domaines des sciences du vivant, tout en préservant la sécurité juridique des procédures européennes et internationales.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.

[View Source]

Mondaq uses cookies on this website. By using our website you agree to our use of cookies as set out in our Privacy Policy.

Learn More