L'Office Européen des Brevets (OEB) et l'Office de l'Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) ont publié, le 17 octobre 2023, une étude conjointe portant sur les start-ups. Il ressort notamment du rapport d'étude, qu'en moyenne 29 % des start-ups européennes ont déposé des droits de propriété intellectuelle (PI).

Cette étude s'intéressant à l'impact économique des brevets et des marques met en évidence que les start-ups qui sont en possession de ces deux types de droits de PI (c'est-à-dire brevet et marque) ont :

  • plus de 5 fois plus de chance d'obtenir un financement de démarrage (6,1 fois plus de chances pour les marques et 5,3 pour les brevets) ; et
  • jusqu'à 10,2 fois plus de chances d'obtenir un financement au cours de leur phase d'amorçage ou de croissance.

Ces chiffres, aussi commentés par le président de l'OEB, ont notamment conduit le directeur exécutif de OUIPO a rappelé que : « Les actifs immatériels représentent aujourd'hui la majeure partie de la valeur d'une entreprise, et les droits formels de propriété intellectuelle ne sont pas seulement des garanties juridiques pour l'investissement dans les actifs immatériels, mais aussi la clé pour obtenir des financements et des collaborations. Cela est particulièrement important pour les entreprises innovantes nouvellement créées, qui disposent généralement de peu de ressources au stade initial, en dehors de leur capital intellectuel. »

Consulter le rapport d'étude

Consulter les trois subventions possibles financées par des offices ou autres organismes

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.