ARTICLE
4 November 2021

Les Litiges Relatifs Aux Changements Climatiques Contre Des Courtiers D'assurance Se Multiplieront

BL
Borden Ladner Gervais LLP

Contributor

BLG is a leading, national, full-service Canadian law firm focusing on business law, commercial litigation, and intellectual property solutions for our clients. BLG is one of the country’s largest law firms with more than 750 lawyers, intellectual property agents and other professionals in five cities across Canada.
Feux de forêt et de broussaille, tempêtes de vent, inondations, sécheresses, augmentation du niveau de la mer, grêle, verglas, vagues de chaleur...
Canada Environment

Contexte – Feux de forêt et de broussaille, tempêtes de vent, inondations, sécheresses, augmentation du niveau de la mer, grêle, verglas, vagues de chaleur... Les changements climatiques n'épargneront rien ni personne sur la planète, ce qui en fera des risques forts différents de ceux traditionnellement couverts par les assurances, à savoir des événements isolés qui surviennent rarement. Une chose est sûre : le risque de sinistres dus à des cataclysmes continuera de croître de façon exponentielle au cours des prochaines années, à l'instar du nombre de sinistrés, un fardeau désormais impossible à porter par les autres assurés.

Incidence – Nous nous attendons à ce que les changements climatiques entraînent des bouleversements profonds dans le secteur de l'assurance, notamment la multiplication des poursuites connexes contre des courtiers dès 2022. Qu'il s'agisse de la rupture d'un barrage découlant d'un événement ne cadrant pas avec les normes historiques, d'un feu de forêt consumant tout sur son passage ou du suicide d'une personne ne croyant plus à l'avenir, les courtiers s'exposent désormais à des réclamations de victimes qui affirmeront que leurs couvertures n'étaient pas adéquates ou suffisantes.

Principal conseil – En tant que professionnels indépendants, les courtiers devraient suivre les pratiques optimales qui s'imposent : poser les questions pertinentes à leurs assurés, comprendre les risques locaux, s'assurer que la couverture est prise en charge par l'assureur approprié et étudier les renouvellements avec le même Sil critique que les nouvelles polices, le tout dans l'optique de répondre aux besoins qui se feront sentir dans l'avenir sans s'appuyer sur les normes historiques. En outre, ils devraient documenter correctement leurs politiques et procédures liées aux changements climatiques. Si vous souhaitez obtenir de l'aide afin de préparer vos activités de courtage aux changements climatiques, n'hésitez pas à communiquer avec Ross McGowan ou Ingrid Vanderslice.

About BLG

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.

Mondaq uses cookies on this website. By using our website you agree to our use of cookies as set out in our Privacy Policy.

Learn More