Comment obtenir une citoyenneté par l'investissement dans différents pays ?
Les directives relatives à l'immigration par l'investissement varient selon les pays et les programmes. HLG a créé une liste des étapes qu'il faut généralement suivre avant de déposer une demande.
ÉTAPE I : IDENTIFIEZ VOS OBJECTIFS POUR IMMIGRER, VOS ATTENTES ET LES FONDS DONT VOUS DISPOSEZ POUR L'INVESTISSEMENT.
La procédure pour immigrer varie en fonction du programme d'investissement choisi. Le type de programme choisi peut varier en fonction des objectifs pour lesquels vous souhaitez immigrer, de vos attentes et des fonds dont vous disposez. Le délai de traitement est également un facteur clé à prendre en compte : l'approbation de certains programmes peut prendre seulement 4 semaines tandis que d'autres peuvent prendre des années.
Vous devez commencer par définir vos objectifs et vos principales raisons pour immigrer.
Parmi les raisons possibles, on peut citer la création d'une entreprise, l'accès à une meilleure éducation pour vos enfants, l'accès à de meilleurs services de santé ou d'autres raisons connexes. Certains souhaitent profiter de la mobilité internationale qu'offre un second passeport permettant de voyager sans visa dans plus de 100 pays, éviter les aléas de la politique étrangère, ou simplement avoir un plan B pour assurer leur sécurité et celle de leur famille.
L'étape suivante consiste à définir vos attentes en matière d'immigration. Plus vos attentes seront claires, plus vous pourrez choisir le programme d'investissement qui vous correspond.
Voici quelques questions qui vous aideront à définir vos attentes.
- Voulez-vous devenir un résident permanent du pays dans lequel vous immigrez ?
- Cherchez-vous à obtenir les droits inhérents au statut de résident ou un visa de séjour est-il suffisant pour vous ?
- Le fait d'immigrer rapidement est- il une priorité pour vous et votre famille ?
- Voulez-vous maintenir votre entreprise dans votre pays d'origine ? Voulez-vous investir dans une entreprise dans votre pays de destination ?
La dernière partie de cette première étape consiste à disposer d'une source de fonds légitime pouvant servir d'investissement dans le cadre d'un programme de résidence ou de citoyenneté. Le candidat doit comprendre l'aspect financier de l'ensemble du processus avant de commencer la procédure.
Être accompagné avec un avocat professionnel spécialisé dans l'immigration et approuvé par le gouvernement permet non seulement d'améliorer vos chances de voir votre candidature approuvée à l'issue du processus mais également de vous protéger contre toute forme de fraude en matière d'immigration.
ÉTAPE II : COMPAREZ LES DIFFÉRENTS PROGRAMMES D'IMMIGRATION PAR L'INVESTISSEMENT
Commencez par préparer une liste des programmes d'immigration par l'investissement dans les pays où vous souhaitez immigrer. Il est nécessaire de tenir compte de facteurs tels que le délai de traitement, les exigences en matière d'investissement et les éventuelles restrictions associées au programme (telles que les restrictions en matière de voyage ou de réinstallation).
Le candidat doit également comparer les différents programmes en fonction des facteurs pertinents pour lui et sa famille. Il s'agira notamment du délai nécessaire au traitement de la candidature, des possibilités d'emploi (pour le conjoint ou les membres de la famille), des restrictions en matière de voyage, de la procédure de candidature et d'approbation pour une résidence permanente, des exigences en matière d'investissement ou encore de la procédure de renouvellement associée aux différents programmes.
Une liste des différents programmes d'immigration par l'investissement disponibles dans monde entier peut être consultée ici. Il est conseillé aux candidats de faire appel à un cabinet d'immigration agréé à ce stade.
ÉTAPE III : CONSULTER UN AVOCAT SPÉCIALISÉ EN IMMIGRATION POUR POURSUIVRE VOTRE CANDIDATURE
La dernière étape consiste à engager un avocat spécialisé en droit de l'immigration travaillant pour un cabinet autorisé par le gouvernement afin d'accompagner votre demande.
Travailler avec des professionnels expérimentés dans le domaine de l'immigration présente de multiples avantages. Ces professionnels peuvent vous assister dans la pré-planification financière, la sélection des programmes et les différentes étapes du processus de candidature. Leur expérience leur permet d'offrir des solutions aux investisseurs pour n'importe quel problème auquel le candidat pourrait être confronté.
Gardez à l'esprit que toute communication avec un avocat est confidentielle et ne peut être divulguée qu'en vertu d'une ordonnance du tribunal, contrairement à un consultant en immigration. Seuls les avocats ont le droit de conserver vos fonds en dépôt et de bénéficier d'une assurance professionnelle. Les avocats ont le devoir légal d'agir dans l'intérêt de leur clients et de leur fournir l'ensemble des informations nécessaires pour leur permettre de prendre une décision en connaissance de cause.
EN RÉSUMÉ
Les différentes étapes d'un programme d'immigration par l'investissement, qu'il s'agisse de résidence par l'investissement ou de citoyenneté par l'investissement, demandent beaucoup de temps, de ressources et d'énergie sur une longue période.
La plupart des gens peuvent trouver difficile de naviguer seul à travers cette procédure. Être accompagné avec un avocat professionnel spécialisé dans l'immigration et approuvé par le gouvernement permet non seulement d'améliorer vos chances de voir votre candidature approuvée à l'issue du processus mais également de vous protéger contre toute forme de fraude en matière d'immigration.
The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.