Cet article fait partie d'une série d'articles sur les élections ontariennes de 2022. Il offre une vue d'ensemble des règles et règlements concernant la campagne et le vote, ainsi que des commentaires à propos des différents développements tout au long de la période électorale. Il s'agit principalement de conseils généraux.

Pour consulter nos autres articles concernant les élections ontariennes, consultez notre page Élections ontariennes 2022.

Plus tard cette année, les Ontariens éliront la 43e Assemblée législative de la province. La Loi électorale de l'Ontario régit ce que les électeurs peuvent (et ne peuvent pas) faire le jour du scrutin. Voici ce que vous devez savoir.

Qui peut voter?

Tout d'abord, les principes de base. Vous devez être âgé de 18 ans ou plus, être citoyen canadien et résident de l'Ontario pour voter en Ontario (ou si l'électeur a l'intention de revenir et a été autorisé à voter, comme indiqué ci-dessous). Les électeurs doivent également avoir au moins une pièce d'identité. Si vous avez reçu votre carte d'information de l'électeur (« CIE »), vous pouvez apporter votre CIE ainsi qu'une pièce d'identité supplémentaire indiquant votre nom. Si vous n'avez pas reçu votre carte d'information de l'électeur, vous devez apporter une pièce d'identité indiquant votre nom et votre adresse. Une pièce d'identité avec photo n'est pas nécessaire. Consultez la liste des pièces d'identité acceptées sur le site Web d'Élections Ontario pour éviter tout problème au bureau de vote.

Dans les sections de vote rurales, il est possible de recevoir un bulletin de vote sans pièce d'identité suffisante si une autre personne se porte garante de vous. Vous devez prêter serment quant à votre admissibilité à voter et un autre électeur possédant des pièces d'identité suffisantes doit prêter serment pour répondre de votre admissibilité. Un électeur peut se porter garant pour plusieurs personnes.1

Où dois-je voter?

L'Ontario est divisé en circonscriptions, qui sont elles-mêmes divisées en sections de vote. Chaque section de vote aura un lieu de vote. Le jour du scrutin, un seul endroit peut servir de lieu de vote pour plusieurs sections de vote. Ces lieux doivent être conformes aux normes d'accessibilité établies par la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Il s'agit souvent d'églises, d'écoles, de bibliothèques ou d'endroits semblables.

Des bureaux de vote sont prévus pour les hôpitaux, les résidences pour personnes âgées et autres établissements similaires. Les résidents de ces établissements peuvent voter dans les bureaux de vote prévus à cet effet. Le vote au chevet des malades peut être organisé. Ces bureaux de vote peuvent être mobiles, afin de visiter plusieurs institutions dans une circonscription.

Vous devez voter au lieu de vote correspondant à votre section de vote. Votre CIE vous indiquera où vous devez voter. Si vous n'êtes pas certain de l'endroit où vous devez voter ou si vous n'avez pas reçu votre CIE, consultez cet outil en ligne offert par Élections Ontario pour trouver votre lieu de vote.

En plus de voter en personne le jour du scrutin, les électeurs peuvent voter :

  • Au bureau de leur directeur de scrutin jusqu'à 18 h la veille du jour du scrutin.
  • Par courrier en remplissant un formulaire de « vote par la poste ».
  • Lors d'une visite à domicile si l'électeur est : incapable de se rendre au bureau du directeur du scrutin en raison d'un handicap; incapable de lire ou d'écrire; incapable de remplir un formulaire de demande; ou une personne qui a besoin d'aide.
  • À l'hôpital, lorsque des agents électoraux se rendent dans les hôpitaux participants au cours d'une élection générale pour permettre aux électeurs se trouvant temporairement à l'hôpital de voter.
  • Sur un campus, si l'électeur admissible étudie en Ontario, mais vit loin de chez lui pour ses études.
  • En s'inscrivant au registre des électeurs absents, si l'électeur réside temporairement à l'extérieur de l'Ontario, a été résident de l'Ontario pendant au moins 12 mois consécutifs avant de quitter l'Ontario et a l'intention de revenir en Ontario. Ces électeurs sont considérés comme des électeurs absents pendant un maximum de deux ans à compter de la date de leur départ de l'Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les façons de voter, consultez la page «  Comment voter » du site Web d'Élections Ontario.

Quand puis-je voter?

Les bureaux de vote seront ouverts de 9 h à 21 h, heure de l'Est (ou de 8 h à 20 h, heure normale du Centre). Les heures de vote peuvent être prolongées si le vote ne commence pas à l'heure ou s'il est retardé.

Les portes du lieu de vote seront fermées à la fermeture des bureaux de vote, et vous ne pourrez alors plus entrer et voter. Si vous vous trouvez à l'intérieur du lieu de vote ou dans la file d'attente pour voter à 21 h, heure de l'Est (ou à 20 h, heure normale du Centre), vous serez autorisé à voter même si les portes ont été fermées.

Si vous êtes un électeur qualifié travaillant le jour du scrutin et que vos horaires de travail ne vous permettent pas de disposer de trois heures consécutives pour voter pendant l'ouverture des lieux de vote, vous pouvez demander à votre employeur de vous accorder du temps supplémentaire pour disposer de ces trois heures consécutives. Consultez notre billet de blogue ici qui traite du temps autorisé pour voter.

Comment puis-je voter?

Lorsque vous arriverez à votre lieu de vote, vous trouverez peut-être des bureaux pour plusieurs sections de vote. Trouvez le bureau dont le numéro correspond au numéro figurant sur votre CIE, ou demandez à l'un des membres du personnel d'Élections Ontario.

Au bureau, vous trouverez un scrutateur et un secrétaire du bureau de vote. Il peut aussi y avoir des représentants des candidats. Après avoir présenté vos pièces d'identité, on vous remettra un bulletin de vote plié portant les initiales du scrutateur au dos. Dirigez-vous vers un isoloir avec votre bulletin de vote et, si vous le souhaitez, faites une marque dans l'espace circulaire à côté du nom du candidat de votre choix. Rapportez le bulletin au bureau de vote et déposez-le dans l'urne après que le scrutateur ait confirmé les initiales au dos du bulletin. Lorsque vous avez terminé, vous devez quitter le lieu de vote.

Si votre nom ne figure pas sur la liste électorale, vous pouvez l'ajouter en présentant une pièce d'identité sur laquelle figure votre nom et votre adresse actuelle. Vous devez vous trouver au lieu de vote correspondant à la section de vote dans laquelle vous habitez. Après avoir ajouté votre nom, vous pouvez recevoir un bulletin de vote et procéder au vote.

Il est illégal de montrer votre bulletin de vote indiquant le candidat pour lequel vous avez voté, ou d'utiliser votre téléphone dans un lieu de vote sans la permission du directeur du scrutin. Cela signifie que vous ne pouvez pas prendre d'égoportrait avec votre bulletin de vote.

Pour en savoir plus sur la façon de voter, consultez la page « Comment voter » sur le site Web d'Élections Ontario.

Le mot de la fin

Cette introduction a pour objectif d'assurer que les électeurs connaissent leurs droits et leurs responsabilités le jour du scrutin, quelle que soit la façon dont ils décident de participer. Si vous comptez voter, assurez-vous de savoir ce dont vous avez besoin pour voter, où vous devez vous rendre et à quelle heure vous devez être présent.

Cet article fait partie de notre série sur les élections provinciales de 2022 en Ontario. Vous pouvez accéder au contenu connexe ici.

Footnote

1. Loi électorale, L.R.O. 1990, chap. E.6 par. 51.

To view the original article click here

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.