ARTICLE
7 January 2026

Une proposition de modernisation du cadre des essais cliniques pour favoriser l'accès à de nouvelles thérapies innovantes au Canada

SB
Smart & Biggar

Contributor

Smart & Biggar uncovers and maximizes intellectual property and technology assets for our clients. Today’s fast-paced innovation economy demands a higher level of expertise and attention to detail when it comes to IP strategy and protection. With over 125 lawyers, patent agents and trademark agents collaborating across five Canadian offices, Smart & Biggar is trusted by the world’s leading innovators to find value in their IP rights. As market leaders in IP, Smart & Biggar’s team is on the pulse when it comes to the latest developments and the wider industry changes that impact our clients. To stay informed, visit smartbiggar.ca/insights, including access to our RxIP Update (smartbiggar.ca/insights/rx-ip-updates), a monthly digest of the latest decisions and law surrounding the life sciences and pharmaceutical industries.
Le 20 décembre 2025, Santé Canada a lancé une consultation sur la modernisation du cadre des essais cliniques visant les médicaments destinés à l'usage des humains...
Canada Food, Drugs, Healthcare, Life Sciences
Urszula Wojtyra’s articles from Smart & Biggar are most popular:
  • within Food, Drugs, Healthcare and Life Sciences topic(s)

Le 20 décembre 2025, Santé Canada a lancé une  consultation sur la modernisation du cadre des essais cliniques visant les médicaments destinés à l'usage des humains, y compris les produits pharmaceutiques, les produits biologiques, les produits radiopharmaceutiques et le cannabis. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des mesures de  réduction du fardeau administratifmises en place par Santé Canadaafin de simplifier les processus et d'accroître l'efficacité réglementaire, et fait suite aux consultations menées par SantéCanada en 2021 sur la  modernisation de la réglementation portant sur les essais cliniques. Le nouveau projet de  Règlement sur les essais cliniquesautonome remplacerait les dispositions relatives aux essais cliniques figurant  au titre 5 de la partie C du Règlement sur les aliments et drogues (Drogues destinées aux essais cliniques sur des sujets humains) et dans la partie2 du  Règlement sur les essais cliniques d'instruments médicaux et de drogues en lien avec la COVID-19.

Le cadre proposé vise à améliorer l'accès à de nouvelles thérapies innovantes pour la population canadienne en soutenant davantage les essais innovants tout au long du cycle de vie d'un essai, tout en maintenant de solides mesures de protection pour les participants.

Le projet de Règlement sur les essais cliniques  s'appliquerait à la fois aux médicaments autorisés et aux médicaments qui ne sont pas actuellement autorisés au Canada. Il réglementerait directement la conduite des essais cliniques, en établissant des exigences pour le processus de demande, la délivrance, les conditions, la modification, la suspension et la révocation des autorisations d'essais cliniques. Il prévoit également des exigences en matière de bonnes pratiques cliniques, d'établissement de rapports et d'autres activités liées aux essais cliniques.

Santé Canada a également publié troisébauches de lignes directrices connexes :

La date limite pour soumettre des commentaires sur les ébauches de lignes directrices et le projet de règlement est le 20 mars 2026.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec un membre du groupe Sciences De La Vie – Réglementation et conformité

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.

[View Source]
See More Popular Content From

Mondaq uses cookies on this website. By using our website you agree to our use of cookies as set out in our Privacy Policy.

Learn More