Dans quelles mesures un dispositif d'alertes professionnelles peut-il être un atout concurrentiel dans la gestion des ressources humaines ? La concurrence pour attirer les meilleurs talents est rude et, aujourd’hui, la jeune génération est plus susceptible de sélectionner un employeur dont les valeurs correspondent aux siennes. C’est également le cas en ce qui concerne le taux de rétention des profils à hauts potentiels. Les employés d’une organisation tendent à être plus fidèles s’ils ont le sentiment d’être dans un lieu de travail où ils se savent en sécurité et où l’éthique professionnelle est prise au sérieux.

Cela nous a été clairement confirmé lorsque nous avons présenté notre solution d’alertes professionnelles à un événement RH majeur à Stockholm. L’événement était organisé par Microsoft Sweden et a attiré des centaines de responsables des ressources humaines. Les organisations s’efforcent d’avoir des employés fidèles et motivés, et elles peuvent y parvenir par de nombreux moyens. Une chose est sûre : avoir une conscience éthique solide est essentiel, mais cela doit aussi se concrétiser auprès des employés, et c’est ici qu'un dispositif d'alertes professionnelles joue un rôle essentiel.

En rapprochant l'expertise des responsables RH, leurs connaissances du marché de l'emploi à la récente campagne #Metoo, nous aurions tendance à dire que nous assistons actuellement à un mouvement de fond. Une génération plus avertie s’exprime, et elle est à la recherche d'organistions à l'éthique professionnelle sans failles.

Cette vague de fond rappelle l’époque où le développement durable est devenu un moteur essentiel, au début des années 2000. WhistleB y a contribué en accompagnant des dirigeants déterminés à prendre une position de pionnier sur la question du développement durable et du changement climatique.

La différence aujourd'hui est que les nouvelles technologies appliquées au recueil d'alertes professionnelles offrent des possibilités d'agir sans précédents. Les dirigeants qui sauront entendre ces nouvelles formes d'exigences en matière de gouvernance éthique et qui s'appuieront sur la puissance des outils numériques pour traduire leur intention en actes, pourront ainsi démarquer leurs organisations et gagner en attractivité.

Oui, les dirigeants qui prennent au sérieux la gouvernance éthique ont déjà entrepris leur travaux de mise en conformité avec la loi française, notammant à travers la mise à jour de leur code de conduite. Mais au-delà, ils doivent pouvoir aiguiller leur employés expérimentant une situation de tension éthique à l'aide d'un système de receuil d'alerte simple, efficace et d'outils numériques sécurisés qui sous-tendent leur vision éthique. Ils sauront mettre en place un solution de recueil d'alertes professionnelles en ligne qui favorisent systématiquement l’excellence et une éthique professionnelle robuste dans les activités quotidiennes de leur organisations. Ce que nous nommons aujourd'hui "dispositif d'alertes professionnelles" est une solution en ligne digne de confiance, qui donne la possibilité aux employés de faire valoir leur droit d'expression tout en les invitant à réfléchir aux meilleurs moyens de contribuer à un lieu de travail plus sain.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.