L'adoption de l'IA a été l'un des sujets les plus marquants de la conférence ALL IN 2025, à Montréal. McCarthy Tétrault a eu le privilège d'y animer un panel dans le cadre duquel Julien Brosseau (nesto), Chadi Habib (WSP) et Bill Mandelos (CN) ont discuté avec Charles Morgan, un associé du cabinet, des manières dont les organisations peuvent adopter et utiliser l'IA efficacement.
Voici les principaux points à en retenir:
- Une stratégie d'acquisition d'outils d'IA ne doit pas être uniquement axée sur la réduction des coûts. L'IA représente une occasion unique de transformer et de réinventer les processus. Lorsque des fournisseurs vous promettent des améliorations de productivité et de nouvelles méthodes de travail intégrant l'IA, demandez-leur de s'engager envers l'atteinte de cibles d'amélioration précises et quantifiables.
- Il ne faut pas réfléchir à la gouvernance de l'IA en termes philosophiques. Votre gouvernance doit reposer sur des aspects concrets et combiner des mesures de protection juridiques (telles que la mise en place de politiques et l'ajout de clauses sur l'IA dans les contrats avec les fournisseurs) et techniques (telles que des protocoles d'accès aux données et des tests). Elle doit également être adaptée aux besoins de vos clients, en particulier si ceux-ci opèrent dans un secteur réglementé ou avec des standards spécifiques. Vous devez bien comprendre les exigences applicables.
- L'IA doit rester un outil encadré par l'humain. Tous les systèmes d'IA peuvent produire des hallucinations et des erreurs. Veillez à bien comprendre les limites de l'IA que vous déployez et à bien définir les points clés du processus où une intervention humaine est requise. Les agents d'IA autonomes ont été au cSur de la conférence, mais, dans bon nombre d'applications, les humains ont un rôle à jouer à l'étape de l'entrée (en décidant des données à fournir) et à l'étape de la sortie (en vérifiant la prédiction ou l'analyse faite par l'IA).
- N'hésitez pas à former des partenariats. Un constat récurrent dans les cas d'adoption fructueuse de l'IA est l'importance des partenariats avec les fournisseurs, les clients et parfois même les concurrents, tant au niveau mondial que local. Par exemple, le développement d'un outil d'IA en collaboration avec un client peut être l'occasion de mettre au point un nouveau produit qui pourrait être utile à d'autres clients.