La gestion des risques liés aux données et des menaces à la cybersécurité sont des enjeux cruciaux auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises, particulièrement dans un contexte de télétravail. Jade Buchanan, associé chez McCarthy Tétrault, a aidé de nombreux clients à traverser certains des incidents majeurs de l'histoire du Canada en lien avec la cybersécurité. En entrevue avec Global Data Review, dans le cadre de sa nomination à la liste 40 Under 40, Jade s'appuie sur son expérience pour explorer le cadre juridique applicable à la cybersécurité et à la protection des données, ainsi que les tendances futures dans le domaine.

La liste 40 Under 40 reconnaît les 40 meilleurs avocats de moins de 40 ans, à l'échelle mondiale, en matière de protection des données. 

Jade, un penseur novateur de profession, déclare à Global Data Review que s'il pouvait modifier une loi relative aux données, il adopterait une approche plus holistique afin de mieux protéger les intérêts de ses clients.

« Je réformerais complètement l'approche juridique en matière de cybersécurité. En résumé, nous avons besoin d'un cadre permettant une réponse conjointe de l'industrie et du gouvernement à la cybercriminalité », dit-il. « Cela pourrait inclure des incitations au partage d'informations, des mesures de prévention de la fraude ainsi que l'implantation de conditions visant à éviter les paiements de rançons aux auteurs des attaques. L'objectif consiste à faire en sorte que les individus soient moins susceptibles de subir un préjudice et que les organismes de réglementation aient l'expertise et les ressources nécessaires pour soutenir de bonnes pratiques en matière de cybersécurité. »

Jade travaille à notre bureau de Vancouver. Il a conseillé des clients dans le cadre de plusieurs incidents de cybersécurité médiatisés au Canada, notamment des fuites de données et des attaques par rançongiciels. Son expérience en matière de transactions comportant un volet technologique comprend la rédaction et la négociation de toute une gamme d'ententes de sous-traitance, de licences, de maintenance et de soutien informatique. Il possède une expertise particulière dans la négociation d'importantes ententes de sous-traitance infonuagique et l'acquisition de logiciels et de services de cybersécurité.

Fort d'une grande expérience en matière de confidentialité, de protection des données et de cybersécurité, ainsi que d'une expérience reconnue en prestation de conseils concernant des enjeux cruciaux dans les domaines émergents et complexes du droit, le groupe Cyber/Données de McCarthy Tétrault peut vous aider à vous y retrouver dans l'univers de la protection de la vie privée et des données afin d'exploiter la valeur des données, de définir des pratiques responsables relatives à l'intelligence artificielle, de protéger les actifs de votre entreprise et de gagner la confiance de vos clients dans le domaine numérique.

Pour établir sa version finale de la liste 40 Under 40, Global Data Review a examiné des centaines de soumissions de cabinets d'avocats à la recherche « des meilleurs et des plus brillants » avocats. Des renseignements concernant les dossiers sur lesquels ils ont travaillé, leur pratique et leurs parcours ont été recueillis et pris en considération.

Pour en savoir plus sur Jade, consultez le texte complet de son entrevue avec Global Data Review (disponible en anglais seulement).