ARTICLE
15 August 2023

Sortir la tête de l'eau et apprécier le caractère propre d'un dessin et modèle représentant un meuble de salle de bains

NG
Novagraaf Group

Contributor

Novagraaf has been helping iconic brands and innovative organisations drive competitive advantage through intellectual property (IP) for more than 130 years. One of Europe’s leading IP consulting groups, Novagraaf specialises in the protection and global management of IP rights, including trademarks, patents, designs, domain names and copyright. Part of the Questel group, Novagraaf has 18 offices worldwide and a network of more than 330 IP attorneys and support specialists.
Cet arrêt est l'occasion de rappeler qu'en matière de dessins et modèles, il existe deux conditions de validité...
European Union Litigation, Mediation & Arbitration

Cet arrêt est l'occasion de rappeler qu'en matière de dessins et modèles, il existe deux conditions de validité : la nouveauté (aucun dessin ou modèle identique ou quasi identique ne doit avoir été divulgué avant la date de dépôt) et le caractère propre (le dessin ou modèle ne doit pas susciter une impression de déjà-vu dans son ensemble, par rapport à un dessin ou un modèle divulgué avant la date de dépôt).

La chambre de recours de l'EUIPOconfirme ici la décision de la Division d'Annulationde déclarer nul un dessin et modèle de l'UE représentant un meuble de salle de bains, en raison d'undéfaut de caractère propre (Décision R1446/2022-3 du  18 mai 2023).

A titre liminaire, la Chambre de recours relève que la présence de photographies du dessin antérieur invoqué dansdescatalogues en ligne constitue bien un acte depublication, permettant de démontrer que celui-ci avait été divulgué auprès de l'utilisateur averti.

Il a, par ailleurs, été jugé que le dessin et modèle contesté et le dessin et modèle antérieur dégageaient une impression d'ensemble similaire : les deux dessins en cause montrent un lavabo posé sur un meuble rectangulaire comprenant deux ou trois panneaux avant, un comptoir mince et des bords en forme de cadre. Il existe certaines différences, mais elles ne suffisent pas à compenser l'impression générale similaire.

De plus, et concernant la liberté laissée au créateur, la Chambre souligne qu'elle n'est en l'espèce pas limitée. En effet, les lavabos peuvent contenir ou non des armoires de rangement et peuvent, également, varier en termes de formes, de taille, de structure, de couleur, de décoration ou de matériau. Cette liberté du créateur est seulement limitée par le fait que les produits en question (des lavabos) doivent pouvoir être fixés à une surface.

La liberté du créateur n'étant pas limitée, les similarités entre les modèles sont d'autant plus prises en compte pour conclure à l'absence de caractère propre du modèle contesté.

Enfin, la reproduction photographique fournie est d'une assez bonne qualité pour identifier l'ensemble des attributs des deux dessins en cause et pour pouvoir les comparer. La circonstance selon laquelle une seule reproduction du dessin ou modèle antérieur ait été fournie n'a donc pas d'incidencesur l'appréciationde ce litige.

Avant tout dépôt de dessin ou modèle, il est donc important de procéder à des recherches d'antériorités afin de déterminer si un modèle antérieur identique ou similaire pourrait constituer une cause de nullité.

1355110a.jpg 1355110b.jpg

Dessin et modèle contesté

Dessin et modèle antérieur

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.

Mondaq uses cookies on this website. By using our website you agree to our use of cookies as set out in our Privacy Policy.

Learn More