Vu les résultats positifs obtenus à la suite des audiences par vidéoconférence, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada a annoncé que toutes les audiences devant la Commission des oppositions des marques de commerce se dérouleront dorénavant par vidéoconférence, à moins de choix contraire.

Audiences par vidéoconférence

Au Canada, la Commission des oppositions des marques de commerce (la « COMC ») instruit les procédures d'opposition aux demandes d'enregistrement de marques de commerce ainsi que les procédures sommaires de radiation d'enregistrements pour non-usage d'une marque de commerce en vertu de l'article 45 de la Loi sur les marques de commerce

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (l'« OPIC ») a annoncé que toutes les audiences devant la COMC seront désormais « par défaut » mises au rôle par vidéoconférence. La COMC envisagera la mise au rôle d'audiences par téléconférence sur demande expresse. Elle a fait savoir qu'elle « ne prévoit pas reprendre les audiences en personne dans un avenir proche ». Il n'est pas précisé si les audiences par vidéoconférence continueront d'être le choix par « défaut » en cas de reprise des audiences en personne.

La COMC a également publié des directives qui visent à faciliter le déroulement des audiences virtuelles. Il faut notamment transmettre une liste des décisions jurisprudentielles au registraire par voie électronique et déposer un compendium (recueil condensé) organisé et facile à consulter des principaux documents.

Meilleures pratiques de contre-interrogatoires virtuels

En général, la COMC ne précise pas comment les contre-interrogatoires doivent être menés dans une procédure d'opposition et c'est seulement dans les situations où les parties n'arrivent pas à s'entendre qu'elle intervient et établit les modalités du contre-interrogatoire.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les contre-interrogatoires se déroulent virtuellement par vidéoconférence. La COMC encourage les parties à améliorer la tenue du contre-interrogatoire virtuel et elle leur recommande de convenir à l'avance d'un protocole qui en régira le déroulement.

Commentaires finaux

Depuis que la pandémie de Covid-19 force les tribunaux judiciaires et administratifs canadiens à recourir à la vidéoconférence plutôt qu'aux audiences et aux contre-interrogatoires en personne, il apparaît que dans la plupart des cas, les plateformes « virtuelles » sont au moins aussi efficaces que les comparutions en personne. Il sera intéressant d'observer dans quelle mesure les tribunaux reviendront aux comparutions en personne lorsque ce sera permis.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.