Le 14 août 2017, une employée travaillant à titre de cascadeuse lors du tournage du film « Deadpool 2 » a subi des blessures mortelles après un accident survenu sur un plateau de cinéma à Vancouver, en Colombie-Britannique. La travailleuse est décédée après que sa moto ait percuté la paroi extérieure en vitre d'un gratte-ciel en tournant une scène.

Un lieu de travail temporaire avait été établi pour filmer la scène. Le service de police de Vancouver avait fermé le site au grand public et à la circulation. Juste avant l'incident, la travailleuse répétait la scène de cascade dans laquelle elle devait conduire une Ducati 939 Hyperstrata en franchissant les portes ouvertes d'un bâtiment, en traversant une dalle de béton, en descendant une rampe construite au-dessus de trois escaliers, puis en s'arrêtant sur le palier des escaliers. Selon WorkSafeBC, l'organisme gouvernemental menant une enquête sur l'incident, c'est lors du premier tournage que la travailleuse a continué à rouler au-delà de l'endroit où elle devait s'arrêter sur le palier. Elle aurait continué à rouler en descendant une deuxième rampe construite au-dessus des escaliers du bas et en traversant la chaussée lorsque sa moto a percuté la bordure de béton d'un trottoir et qu'elle a été projetée de la moto et propulsée à travers une baie vitrée. Elle ne portait pas de casque protecteur lors de l'accident, car le personnage qu'elle incarnait n'en portait pas. Selon le bulletin de nouvelles, elle avait de l'expérience à titre de coureuse sur la route, mais elle en était à sa première tentative d'exécution de cascades. La cascadeuse était membre du syndicat Union of British Columbia Performers et de l'ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists).

L'incident fait actuellement l'objet d'une enquête de WorkSafeBC, l'organisme de réglementation de la Colombie-Britannique en matière de santé et de sécurité au travail. Le bureau des coroners de la Colombie-Britannique mène également une enquête. La scène a initialement été sécurisée, comme requise par les lois sur la santé et sécurité au travail, puis rouverte par l'organisme de réglementation, afin que le tournage puisse se poursuivre sur d'autres aspects de la production, le 16 août 2017.

Selon les articles 175 et 176 de la Workers Compensation Act de la Colombie-Britannique, l'employeur a l'obligation de mener une enquête préliminaire et une enquête officielle et de soumettre un rapport à WorkSafeBC comportant entre autres les renseignements suivants :

  • l'établissement des conditions, des procédures ou des actes non sécuritaires qui ont grandement contribué à l'incident;
  • les mesures correctives nécessaires pour empêcher que des incidents similaires ne se reproduisent plus.

Selon WorkSafeBC, cet accident a provoqué le premier décès lié à une cascade en Colombie-Britannique depuis 1996. Le 12 juillet 2017, un incident récent semblable en Géorgie s'est perpétré lorsqu'un cascadeur est décédé sur le plateau de la série télévisée « The Walking Dead ». C'était le premier décès lié à une cascade en 17 ans aux États-Unis.

L'organisme de réglementation en santé et sécurité au travail de la Colombie-Britannique dispose de deux (2) ans pour déposer des accusations; il reste à voir si des particuliers ou des sociétés seront poursuivis en raison de cet accident.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.