Lundi 1 mars 2021 | 11:00 - 12:30 HE

Les minéraux critiques sèment la pagaille entre les états depuis la Guerre froide : systèmes de guidage de missiles, lasers, radars – toutes ces technologies reposent sur l'accès à des minéraux critiques, et les pays prennent grand soin de leur approvisionnement à cet égard.

Mais bien que la guerre froide soit terminée, la rareté causée par les perturbations au marché découlant de la pandémie de COVID-19 a poussé les États dans une compétition féroce afin d'assurer leur emprise sur les minéraux critiques, et bien au-delà des terres rares. Prenant en considération les risques de l'offre et la volonté des États de se procurer les minéraux nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des populations, comment doivent se positionner les sociétés minières? Dans quelle mesure les gouvernements sont-ils prêts à sacrifier les aspirations des entreprises et la prévisibilité du marché sur l'autel de l'intérêt national pour contrôler les minéraux critiques? Les sociétés minières pourront-elles profiter facilement de cette nouvelle réalité ou seront-elles au contraire bousculées par les États prêts à tout pour gagner la course?

Ordre du jour

11:00 - 12:30 HE Webinaire et période de questions