La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (la « CNESST ») a décidé de rendre obligatoire, à compter du 8 avril 2021, le port du masque médical ou d'un masque attesté par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en tout temps à l'intérieur de tous les milieux de travail au Québec.

C'est donc dire qu'il ne sera plus seulement requis dans les aires communes ou lorsque la distanciation physique de deux (2) mètres ne peut être respectée, mais bien en toutes circonstances.

Une exception est possible, outre la période de repas, dans son communiqué, la CNESST indique que l'usage du masque médical : « se limite aux situations nécessitant de se protéger des gouttelettes ». Ainsi, une personne travaillant seule dans son bureau fermé n'aura pas à porter son masque médical lorsqu'elle s'y trouve.

Notons par ailleurs que le port du masque médical en continu ne sera pas obligatoire dans les situations suivantes :

  • pour des raisons de santé;
  • s'il nuit à la communication, à la compréhension ou à l'apprentissage;
  • s'il empêche l'exécution des tâches liées à un emploi.

Afin de participer à l'effort pour mettre fin à cette pandémie, nous conseillons l'application rigoureuse des recommandations des autorités de santé publique dans leur intégralité sur tout lieu de travail au Québec, c'est-à-dire le télétravail dès que possible; l'installation de barrières physiques dans les milieux de travail; la distanciation physique; et l'étalement des périodes de repas pour éviter le regroupement du personnel.

À cela vient maintenant s'ajouter l'obligation du port du masque médical (par opposition au couvre-visage artisanal) en tout temps. À cet effet, les employeurs pourraient s'assurer de disposer de réserves de masques médicaux à offrir à leurs employés et aux visiteurs qui sont présents sur les lieux de travail pour éviter toute situation ambiguë.

 

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.