Il existe actuellement deux types de permis de travail : le permis de travail ouvert et le permis de travail lié à un employeur donné (dit « fermé »). Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (« IRCC ») réfléchit à en créer un troisième : le permis de travail lié à une profession donnée. 

Le permis de travail fermé restreint le travailleur étranger à un employeur, lieu de travail, et occupation tels qu'indiqués sur le permis. La mobilité interne, l'évolution de carrière, ou le changement d'entreprise sont donc restreints par ce type de permis. 

Le permis de travail ouvert, quant à lui, permet à une personne de travailler pour tout employeur au Canada, sous réserve de certaines restrictions. Ce type de permis favorise la mobilité des travailleurs sur le marché du travail. Un travailleur étranger n'est éligible pour un permis de travail ouvert que dans certains cas spécifiques.

Le permis de travail lié à une profession donnée 

IRCC étudie présentement la création d'un permis de travail lié à une profession donnée. Ce permis serait initialement disponible pour le secteur agricole primaire et certains postes à bas salaires. 

Ce nouveau permis de travail permettrait à un travailleur étranger de passer d'un emploi à un autre dans la même profession, ou dans la même catégorie de la Classification nationale des professions (« CNP ») sans avoir à obtenir un nouveau permis. 

Cependant, les travailleurs en possession de ce type de permis pourraient uniquement accepter des offres d'emploi pour les postes vacants faisant également l'objet d'une étude d'impact sur le marché du travail (« EIMT ») approuvée par Emploi et Développement Social Canada (« EDSC »), de manière à assurer une surveillance appropriée de ceux qui emploient des travailleurs étrangers et, ce faisant, vérifier que les conditions d'emploi offertes aux travailleurs seront respectées. 

IRCC encourage la participation des parties intéressées à la mise en place de mesures de soutien supplémentaires pouvant être mises en Suvre afin d'aider les travailleurs étrangers à trouver un nouvel employeur au Canada muni d'une EIMT valide pour un poste dans leur profession. Les mécanismes proposés incluent un système de jumelage professionnel facilitant la recherche d'un nouvel employeur, ou d'un employé pour occuper un poste à pourvoir. 

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.