ARTICLE
10 March 2025

Soutenir l'entrepreneuriat noir au Canada : échange avec Louis-Edgar Jean-François du Groupe 3737

BL
Borden Ladner Gervais LLP

Contributor

BLG is a leading, national, full-service Canadian law firm focusing on business law, commercial litigation, and intellectual property solutions for our clients. BLG is one of the country’s largest law firms with more than 750 lawyers, intellectual property agents and other professionals in five cities across Canada.
À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, Louis-Edgar Jean-François, président-directeur général de l'organisme sans but lucratif Groupe 3737, s'est entretenu avec Ravi Latour...
Canada Corporate/Commercial Law

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, Louis-Edgar Jean-François, président-directeur général de l'organisme sans but lucratif Groupe 3737, s'est entretenu avec Ravi Latour, associé et coprésident du comité d'action sur l'inclusion des personnes racialisées de BLG. Ils ont parlé de ce que fait l'organisme pour encourager l'innovation et l'entrepreneuriat au sein des communautés noires du pays et de ce que les organisations peuvent faire pour aiguiller les talents qui en sont issus. Nous soutenons fièrement les initiatives du Groupe 3737 depuis 2022; c'était donc un honneur pour nous de discuter avec M. Jean-François.

La force du nombre

Débutant par un récapitulatif de son parcours professionnel, M. Jean-François a décrit les leçons qu'il a apprises tôt dans sa carrière.

Peu après avoir été embauché à titre de CPA dans un grand cabinet de services professionnels, il a remarqué qu'il n'y avait que deux autres personnes noires, travaillant dans les salles du courrier et de la photocopie. Il a tout de même connu du succès dans l'entreprise, mais ses expériences lui ont fait constater qu'il y subissait davantage de pressions que ses collègues blancs. C'est ce qui l'a motivé à soutenir les personnes noires du pays en mettant à leur disposition les outils et ressources qui lui auraient été utiles à ses débuts.

Reconnaître les obstacles systémiques

« Il est difficile d'être un entrepreneur, et plus difficile encore d'être un entrepreneur noir. »

– Louis-Edgar Jean-François, président-directeur général, Groupe 3737

M. Jean-François a parlé des trois principaux obstacles systémiques auxquels font face les personnes noires qui se lancent en affaires : le manque de capital, le manque de ressources et le manque de contacts.

Ces obstacles prennent diverses formes : un entrepreneur noir ne sera pas invité à un événement de réseautage comme un tournoi de golf ou une journée de ski, une entrepreneure ne recevra pas les conseils qui l'auraient aidée à surmonter les défis auxquels les personnes noires sont confrontées puisque les mentor·es n'en auront pas personnellement fait l'expérience, etc.

M. Jean-François a donné l'exemple d'un entrepreneur noir à qui la banque a refusé un prêt, alors qu'elle l'a accordé à une collègue blanche aux mêmes qualifications. Le Groupe 3737 a pu aider l'entrepreneur à contester la décision, qui illustre clairement les grandes disparités qui existent relativement à l'obtention du financement nécessaire pour démarrer une entreprise.

Prioriser la santé mentale des professionnel·les noirs

Le Groupe 3737 met l'accent sur les enjeux de santé mentale qui touchent les professionnel·les de la communauté noire en raison des obstacles systémiques et sociétaux qu'il leur faut affronter, contrairement à ce que vivent leurs contreparties blanches. Ces enjeux ajoutent aux préoccupations des personnes noires, lesquelles pourraient en venir à souffrir d'épuisement professionnel ou d'autres problèmes de santé mentale. C'est pourquoi le Groupe 3737 offre des ateliers sur la santé mentale et encourage les organisations à faire de même.

Attraction et fidélisation de talents diversifiés

La communauté noire représente 5 % de la population canadienne, mais seulement 0,5 % des dirigeant·es sont noirs.

Bien que l'on note des améliorations sur le plan de la représentation à tous les échelons des organisations du pays, il est important de reconnaître que les personnes noires ont encore besoin de soutien, ce qui commence dès l'embauche en s'assurant que le processus soit mené par une diversité de personnes.

Voyant les États-Unis éliminer les mécanismes entourant l'ÉDI, M. Jean-François souligne qu'il est important que les organisations canadiennes ne suivent pas cet exemple. En effet, en maintenant leur engagement envers la diversité et l'inclusion, elles éviteront que leurs talents ne cherchent une autre entreprise à laquelle faire profiter de leurs compétences; c'est en valorisant leur apport d'entrée de jeu qu'elles les encourageront à demeurer à leur emploi, et à gravir les échelons jusqu'à atteindre des postes de haute direction.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.

Mondaq uses cookies on this website. By using our website you agree to our use of cookies as set out in our Privacy Policy.

Learn More