Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a récemment publié un document de travail intitulé « Incertitude et changements climatiques : Déjouer le risque lié aux changements climatiques par la préparation et la résilience ». Le document de travail présente une analyse du risque occasionné par les changements climatiques et de son incidence potentielle sur la sûreté et la solidité des institutions financières fédérales (IFF) et des régimes de retraite fédéraux (RRF). Le BSIF invite les IFF, les RRF et les autres parties prenantes à se prononcer sur la manière dont ils définissent, déterminent et mesurent le risque lié aux changements climatiques et développent leur résilience pour le contrer. Les réponses doivent être communiquées au BSIF d'ici le 12 avril 2021.

Risque lié aux changements climatiques

Le BSIF a établi trois catégories de risques liés aux changements climatiques :

  1. Les risques physiques, occasionnés par un climat en mutation qui augmente la fréquence des événements climatiques graves susceptibles de perturber les activités clés de l'entreprise et de porter atteinte à la valeur de certains actifs ou investissements, comme l'immobilier commercial.
  2. Les risques de transition, qui découlent des progrès technologiques et de la réglementation gouvernementale croissante visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à mesure que l'économie opère un virage vers une moindre intensité de GES.
  3. Les risques de responsabilité, qui surviennent lorsque les sociétés et leurs conseils d'administration font l'objet de poursuites portant sur leur échec perçu en matière de gestion des enjeux financiers liés au climat.

Les risques liés aux changements climatiques peuvent occasionner des risques financiers, comme les risques de crédit, de marché, de liquidité et d'assurance, pour les IFF et les RRF. Ils peuvent aussi entraîner des risques stratégiques et opérationnels ou des risques d'atteinte à la réputation. Finalement, la mauvaise gestion des risques liés aux changements climatiques peut entraîner des pertes financières supérieures à la valeur estimée des risques prévisibles et nuire à la sécurité et à la solidité des IFF et des RRF.

Promouvoir une meilleure préparation au risque lié aux changements climatiques et une résilience accrue à l'égard de ce risque

Le BSIF observe que les risques liés aux changements climatiques sont difficiles à prévoir en raison de l'incertitude qui entoure les effets des changements climatiques qui sont, dans une certaine mesure, prévisibles, mais difficiles à quantifier avec un degré élevé de certitude. L'incertitude apparente concerne l'horizon temporel des changements climatiques et le nombre infini de variables qui pourraient influer sur l'incidence éventuelle des changements climatiques sur l'économie. Compte tenu de l'incertitude qui caractérise les changements climatiques, les IFF et les RRF seraient bien avisés de se préparer à composer avec une incertitude économique potentiellement de longue durée. Pour l'essentiel, le BSIF observe que les risques liés aux changements climatiques sont réels et qu'il faut se poser la question du moment et de la manière dont leurs répercussions se feront sentir sur les entreprises.

Le BSIF, qui souhaite mieux préparer les IFF aux risques liés aux changements climatiques et accroître leur résilience à l'égard de ces risques, se penche sur le rôle des exigences de fonds propres, le processus d'examen de surveillance et la discipline de marché. Dans le même esprit, le BSIF passe en revue les documents d'orientation, les processus de surveillance et les processus de déclaration applicables aux RRF, afin d'évaluer s'ils tiennent suffisamment compte des risques liés aux changements climatiques.

L'auteur tient à souligner le soutien et l'aide de Spencer Abraham, stagiaire en droit.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.