Mesures favorisant le maintien à domicile des aînés

Le budget prévoit des bonifications à deux crédits d'impôt remboursables déjà en place ainsi que l'instauration de deux nouveaux credits d'impôt remboursables.

Tout d'abord, les paramètres du crédit d'impôt remboursable pour maintien à domicile d'une personne âgée seront modifiés à compter du 1er janvier 2013 et comprendront, entre autres, une hausse graduelle du taux du crédit d'impôt de 30 % à 35 % sur les cinq prochaines années. De plus, le plafond des dépenses admissibles sera majoré de 3 900 $ et la réduction du crédit d'impôt en fonction du revenu familial sera abolie pour les aînés reconnus comme non autonomes.

Le crédit d'impôt remboursable pour un aidant naturel prenant soin de son conjoint âgé sera quant à lui porté à 700 $ pour l'année 2012 et augmenté graduellement jusqu'à 1 000 $ sur cinq ans. Il fera de plus l'objet d'une indexation annuelle automatique à compter du 1er janvier 2017.

Un crédit d'impôt remboursable à l'égard des frais engagés par un aîné pour un séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle est mis en place à compter de l'année d'imposition 2012. Ce crédit est disponible pour une personne âgée de 70 ans ou plus et correspond à 20 % des frais payés pour un séjour dans une telle unité.

Finalement, un particulier âgé de 70 ans ou plus aura droit à un nouveau crédit d'impôt remboursable égal à 20 % de la partie qui excède 500 $ des montants acquittés pour l'achat ou la location de certains biens visant à prolonger son autonomie.

Bonification du crédit d'impôt pour les nouveaux diplômés travaillant dans une région ressource éloignée

Afin d'encourager les nouveaux diplômés à débuter leur carrière dans une région ressource éloignée, l'aide fiscale maximale actuelle est augmentée de 8 000 $ à 10 000 $.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.