Canada: ISDE Annonce Un Investissement De 950 Millions De Dollars Dans Les Supergrappes Canadiennes

Last Updated: June 27 2017
Article by Bruce Tattrie

Le 24 mai 2017, Innovation, Sciences et Développement économique du Canada (ISDE) a dévoilé les détails concernant son Initiative sur les supergrappes d'innovation (ISI) visant à appuyer jusqu'à cinq supergrappes d'innovation dans des secteurs très innovants tels que la fabrication de pointe, l'agroalimentaire, les technologies propres, les technologies numériques, la santé et les biosciences, les ressources propres, les 'infrastructures et les transports.

Les demandeurs doivent être des consortiums dirigés par l'industrie et inclure des entreprises de toutes tailles incluant au moins un établissement d'enseignement postsecondaire. Les activités des demandeurs comprennent le leadership technologique au sein de la supergrappe, par le biais de projets collaboratifs permettant d'améliorer la productivité, la performance et la compétitivité des membres des supergrappes.

Le montant de la contribution public au titre de l'ISI variera de 125 à 250 millions de dollars et les versements s'étaleront sur cinq exercices du gouvernement, jusqu'à l'exercice 2021-2022. Les contributions ne sont pas remboursables.

Le financement accordé au titre de l''ISI doit avoir une contrepartie assurée par l'industrie sous la forme de contributions en espèces et en nature selon un rapport global de un pour un (maximum de 25 % de contributions en nature).

Les demandes au stade initial de la lettre d'intention doivent être soumises au plus tard à midi (12 h), heure avancée de l'Est, le 21 juillet 2017. L'intention de l'ISI est de mener à terme le processus de demande, de négocier et de signer les accords de contribution et ''d'envoyer un premier paiement anticipé selon les termes de cet accord avant le 31 mars 2018.

Ce bulletin présente une vue d'ensemble du programme de l'ISI et intéressera tant les organisations qui envisagent la présentation d'une demande de financement que les entreprises du secteur privé qui ont été contactées afin de satisfaire à l'exigence de versement de fonds de contrepartie de l'industrie pour appuyer la demande d'une organisation.

Les renseignements détaillés sur cette initiative figurent dans le Guide du programme de l'ISI.

Objectifs

L'ISI invite des consortiums dirigés par l'industrie à piloter des programmes audacieux et ambitieux qui amélioreront leurs écosystèmes d'innovation régionaux et permettront d'atteindre les objectifs suivants :

  • Créer un avantage concurrentiel partagé pour leur grappe qui attire la recherche de pointe, l'investissement et les talents en comblant les lacunes, en harmonisant les forces, en améliorant les attributs et en la positionnant comme un foyer d'innovation de calibre mondial.
  • Accroître les dépenses des entreprises en R-D et faire progresser un certain nombre d'activités d'innovation et de leadership technologique dirigées par les entreprises qui relèveront d'importants défis industriels, stimuleront la productivité, le rendement et la compétitivité dans des secteurs de force économique du Canada.
  • Créer de nouvelles entreprises et commercialiser de nouveaux produits, procédés et services, et positionner les entreprises en vue de les aider à prendre de l'expansion, à s'intégrer aux chaînes de valeur mondiales, à faire la transition vers des activités de haute valeur et à devenir des chefs de file du marché mondial.
  • Promouvoir une masse critique d'entreprises axées sur la croissance et renforcer la collaboration entre les organisations du secteur privé, du secteur public et du milieu universitaire qui explorent l'innovation menée par le secteur privé et les débouchés commerciaux de manière à améliorer le bassin de ressources, les capacités et les connaissances de la grappe.

Exigences de l'ISI

Les principales exigences de l'ISI sont les suivantes :

  • Les demandeurs doivent être des consortiums dirigés par l'industrie. Les membres du consortium dirigé par l'industrie doivent être des organisations constituées en société au Canada et conduisant des activités au Canada.
  • Les consortiums doivent inclure des entreprises de toutes tailles.
  • La participation d'au moins un établissement postsecondaire sera nécessaire pour tous les consortiums de demandeurs. Les établissements postsecondaires et les autres partenaires d'innovation et à but non lucratif sont encouragés à participer, mais ne peuvent pas mener les demandes.
  • Les bénéficiaires du financement (appelés « entités » dans le Guide du programme ISI) doivent être constitués en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, être fondés sur l'adhésion, collaborer avec les organisations membres en vue d'établir les priorités et de choisir des activités, entreprendre des projets et redistribuer les fonds alloués au titre de l'ISI, et rendre compte à ISDE des activités et des résultats obtenus.
  • Les entités doivent redistribuer des parties du financement qu'elles reçoivent afin de soutenir les activités du programme. Les activités des entités doivent bénéficier à l'écosystème élargi auquel elles appartiennent, y compris les membres, les non-membres et les autres organisations canadiennes ayant des expertises ou des intérêts communs.

Activités admissibles

Les stratégies de supergrappe peuvent être structurées autour de cinq domaines d'activités admissibles à un co-investissement dans le cadre de l'ISI :

  • Leadership technologique. Projets collaboratifs permettant d'améliorer directement la productivité, la performance et la compétitivité des entreprises membres, tels que : projets de R-D menés en collaboration, projets de démonstration ou de développement de prototypes offrant des avantages à plusieurs entreprises, élaboration de méthodes et de procédés de production auxquels collaborent des partenaires de l'industrie et des universités, ou projets de commercialisation menés par le secteur privé.
  • Partenariats pour prendre de l'expansion. Activités visant à accroître la croissance d'un groupe ciblé d'entreprises de la grappe, y compris en augmentant la demande intérieure pour des produits et des services de la grappe ou en favorisant l'expansion, telles que : jumeler des entreprises en démarrage avec des partenaires stratégiques, offrir des services professionnels de mentorat, de conseil et d'encadrement, développer des chaînes d'approvisionnement ou fournir des efforts d'intégration entre les PME de la grappe et les sociétés phares locales, ou établir un partenariat avec un organisme ou un intervenant public donnant accès à des capitaux et à du financement.
  • Bassins de candidats diversifiés et compétents. Activités qui améliorent les compétences et les aptitudes de la main-d'Suvre régionale ou qui répondent aux besoins de l'industrie en matière de talents, telles que : mener une campagne de recrutement pour rapatrier des talents canadiens au sein d'une grappe; élaborer des programmes d'études répondant aux besoins de l'industrie et des programmes d'insertion pour les étudiants, élaborer des programmes de certification spécialisés dans les domaines de leadership technologique et en faire la promotion, élaborer des programmes de recyclage (par ex., compétences numériques) pour la main-d'Suvre existante, évaluer les besoins actuels ou prévus de main-d'Suvre dans l'industrie, ou faire connaître les besoins de l'industrie en matière de main-d'Suvre qualifiée auprès de l'ensemble des groupes d'intervenants (par ex., étudiants, travailleurs, entreprises, universités et collèges professionnels ou décideurs).
  • Accès à l'innovation. Investissements dans des biens, des services ou des ressources, et accès à ceux-ci, lesquels confèrent un avantage à diverses entreprises de la grappe durant une période donnée, tels que : soutien favorisant l'accès à des services techniques spécialisés, installation d'équipements de laboratoires spécialisés ou de pointe, et accès à l'équipement, ou acquisition et revendication d'une propriété intellectuelle commune.
  • Avantage mondial. Activités et initiatives qui permettent de positionner la grappe comme chef de file mondial, ce qui permet aux entreprises de saisir des opportunités d'affaires ainsi que d'attirer des investissements et des partenaires internationaux, telles que : promotion de la grappe, attraction d'investissements dans la région de la grappe, études visant à cibler de nouveaux marchés mondiaux pour les produits et les services de la grappe, participation à des missions commerciales dans des marchés géographiques clés ou direction de telles missions, élaboration de propositions réglementaires ou stratégiques afin d'accroître l'avantage technologique au pays, ou élaboration et promotion de nouvelles normes internationales intégrant les approches canadiennes.

Il n'est pas nécessaire que les stratégies portent sur l'ensemble des thèmes, mais pour être admissible, chaque stratégie doit inclure des activités de leadership technologique.

Les entités financées utiliseront le financement de l'ISI pour concevoir, sélectionner et exécuter des projets et des initiatives pour faire avancer les activités proposées dans leurs stratégies de supergrappe respectives. Les fonds accordés dans le cadre de l'ISI pourraient couvrir les coûts de l'entité ou être redistribués aux bénéficiaires finaux qui entreprennent des projets, incluant des membres et des non-membres des entités, au moyen d' « appels de projets ».

Les projets devraient encourager les entreprises basées au Canada, les établissements postsecondaires et les organismes sans but lucratif canadiens à établir des partenariats (entre eux et/ou avec l'entité) et favoriser la collaboration et le partenariat entre des grandes entreprises et des PME ou des entreprises en démarrage pour créer des occasions de faire croître des entreprises canadiennes.

Par ailleurs, ces activités doivent de façon générale être menées au Canada. Avec l'approbation d'ISDE et dans des circonstances exceptionnelles, le financement pourrait être accordé aux activités réalisées à l'extérieur du Canada, lorsque cela est nécessaire pour faire avancer des priorités ou des projets précis, et lorsque les avantages profiteront à la grappe et/ou créeront une capacité similaire chez les membres de la grappe.

Coûts admissibles

Les coûts pour lesquels le financement de l'ISI peut être utilisé sont appelés des coûts admissibles financés. Les coûts pour lesquels les fonds de contrepartie de l'industrie peuvent s'appliquer, mais pour lesquels aucun financement au titre de l'ISI n'est accordé, sont appelés des coûts admissibles non financés. De façon générale, les deux types de coûts admissibles doivent être engagés au Canada. Les bénéficiaires ne seront remboursés que pour les coûts admissibles qui sont jugés raisonnables et directement liés aux activités admissibles.

Les coûts admissibles financés comprennent les coûts d'administration et de fonctionnement et les coûts de projet.

Les coûts d'administration et de fonctionnement comprennent les coûts liés aux activités courantes des entités. Le Guide du programme indique tous les détails nécessaires concernant les coûts d'administration et de fonctionnement admissibles. La contribution de l'ISI couvrira jusqu'à 75 % des coûts d'administration et de fonctionnement admissibles. Le reste des coûts d'administration et de fonctionnement admissibles pourra être pris en charge par l'industrie, d'autres ordres de gouvernement et/ou des organismes à but non lucratif. Les coûts d'administration et de fonctionnement admissibles ne doivent pas dépasser 15 % de la contribution totale au titre de l'ISI.

Les coûts de projet admissibles sont liés aux activités précises qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de supergrappe. Les détails sur les coûts admissibles pour le programme sont donnés dans le Guide du programme.

Les coûts admissibles non financés sont des coûts engagés qui ne sont pas remboursables au moyen des contributions au titre de l'ISI. Si ces coûts sont couverts par l'industrie, qu'ils sont raisonnables et qu'ils sont directement liés à l'atteinte des objectifs de l'accord de contribution, ils peuvent être pris en compte pour l'exigence des fonds de contrepartie.

Certains coûts ne sont pas admissibles à un financement au titre de l'ISI. Les détails sur les coûts non admissibles sont donnés dans le Guide du programme.

Exigences des fonds de contrepartie

Le financement de projet demandé au titre de l'ISI doit être apparié selon un rapport global de un pour un avec les contributions de l'industrie.

Afin d'être considérées comme des fonds de contrepartie, les contributions de l'industrie doivent être utilisées pour soutenir les coûts admissibles.

Les contributions en nature ne peuvent pas dépasser 25 % des fonds de contrepartie totaux de l'entité déclarées par l'industrie. Le reste des contributions doit être en espèces.

Facteurs de sélection

La proposition de valeur des demandeurs doit démontrer l'avantage ultime des activités proposées pour la grappe et le Canada et expliquer comment un impact économique réel et des résultats commerciaux seront générés et comment le Canada deviendra un chef de file mondial en :

  • s'appuyant sur une solide grappe régionale dirigée par l'industrie (c'est-à-dire géographiquement proche) dotée d'une capacité de rendement de calibre mondial, au moyen d'un plan qui harmonisera et tirera profit des actifs régionaux, encouragera la collaboration dans des secteurs de force économique et fera croître une masse critique existante de PME;
  • renforçant la compétitivité des secteurs clés d'une économie régionale en mobilisant les principales entreprises représentant ces secteurs et en appuyant des activités qui approfondissent l'intégration au sein des chaînes d'approvisionnement;
  • établissant un avantage sur le plan de l'innovation et en commercialisant un domaine stratégique de la technologie;
  • prolongeant les forces d'une grappe à un réseau élargi avec des partenaires d'innovation partout au Canada.

Le Guide du programme fournit des détails additionnels sur les critères d'évaluation.

Processus de demande

L'ISI prévoit un processus de demande en deux volets, à savoir un appel ouvert aux lettres d'intention, suivi d'un processus de présentation de demandes complètes sur invitation seulement.

Les demandes au stade initial de la lettre d'intention doivent être soumises au plus tard à midi (12 h), heure avancée de l'Est, le 21 juillet 2017.

ISDE n'a pas annoncé les dates de la fin de l'examen des lettres d'intention et du lancement des invitations à la présentation d'une demande complète aux demandeurs sélectionnés pour participer au deuxième volet. Les acteurs de l'industrie s'attendent à ce que cette annonce soit faite au milieu de l'automne 2017.

Les lettres d'intention doivent comprendre, au minimum, cinq organisations : quatre entreprises du secteur privé, incluant deux grandes entreprises (500 employés ou plus), une moyenne entreprise (100 à 499 employés) et une petite entreprise (1 à 99 employés), ainsi qu'un établissement postsecondaire.

La demande complète doit inclure, au minimum, onze organisations : dix entreprises du secteur privé, incluant au moins deux grandes entreprises (500 employés ou plus), au moins une moyenne entreprise (de 100 à 499 employés), au moins quatre petites entreprises (de 1 à 99 employés) et au moins une autre petite ou moyenne entreprise (1 à 499 employés), ainsi qu'un établissement postsecondaire.

Les entreprises du secteur privé doivent fournir une lettre d'engagement, tandis que les établissements postsecondaires doivent fournir une lettre d'appui.

Les détails concernant le processus de demande, de sélection et de décision ainsi que les exigences applicables à la lettre d'intention sont indiqués dans le Guide du programme de l'ISI et dans le Guide du demandeur de l'ISI.

Les demandeurs dont le projet est retenu devront signer un accord de contribution.

L'intention de l'ISI est de mener à terme le processus de demande, la négociation et la signature des accords de contribution et l'envoi d'un premier paiement anticipé aux termes de cet accord avant le 31 mars 2018.

Administration du programme

Le versement des contributions au titre de l'ISI s'étalera sur cinq exercices du gouvernement fédéral, de 2017-2018 à 2021-2022.

Dans la majorité des cas, les contributions à des entités seront versées sous forme de paiements anticipés qui devront être rapprochés au moyen de demandes de remboursement.

Les demandeurs sont encouragés à chercher d'autres sources d'aide gouvernementale, mais l'aide gouvernementale totale accordée au Canada pour l'ensemble des projets, y compris à l'échelle fédérale, provinciale, territoriale ou municipale, ne doit pas dépasser la totalité des coûts admissibles financés.

Les entités devront respecter des indicateurs de rendement clés négociés, collecter, gérer et partager des données afin de rendre compte des résultats obtenus et appuyer la mesure du rendement du programme. Elles devront également rendre compte de manière exhaustive et continue à ISDE.

Les entités pourraient devoir communiquer et offrir des services en anglais et en français.

Les entités devront prouver constamment en quoi leurs critères de sélection de projets encouragent la diversité chez les bénéficiaires finaux.

Stratégie en matière de propriété intellectuelle

Chaque entité doit élaborer une stratégie de propriété intellectuelle (PI) qui décrit le rôle de l'entité dans l'atteinte des objectifs du programme par l'intermédiaire d'activités liées à la PI. La stratégie en matière de PI doit décrire comment la protection de la PI appuyée par l'entité sera obtenue, comment et par qui les droits seront acquis et gérés, et notamment comment la propriété intellectuelle de fond sera traitée, si la propriété intellectuelle non appuyée par l'entité sera acquise et, dans ce cas, de quelle manière, et comment les redevances sur la PI appuyée par l'entité seront gérées.

L'entité n'est pas obligée d'être propriétaire ou de gérer la propriété intellectuelle appuyée par l'entité, mais elle doit établir des politiques visant à assurer que la gestion de la PI permet de répondre aux exigences de l'ISI.

La stratégie de PI doit offrir aux membres de la supergrappe un accès souple à la propriété intellectuelle appuyée par l'entité. L'entité doit établir des processus ou des procédures qui veillent à ce que toute la propriété intellectuelle appuyée par l'entité en tout ou en partie soit acquise ou autorisée de manière à maximiser l'accessibilité à tous les membres. Les membres qui travaillent directement à un projet peuvent avoir droit à un accès privilégié ou à l'acquisition de la propriété intellectuelle générée par le projet comparativement à un membre qui n'y a pas participé. D'autres restrictions raisonnables peuvent inclure l'instauration d'un modèle d'adhésion en palier dans le cadre duquel une contribution plus élevée à l'entité donne droit au membre à un plus grand accès à la propriété intellectuelle, y compris le droit de vendre ou autrement commercialiser la propriété intellectuelle ou un aspect de celle-ci.

L'exigence d'accès souple peut poser des difficultés dans le cas de certains projets.

La propriété intellectuelle générée par l'entité peut appartenir en tout ou en partie à un membre ou plus, mais elle doit être accessible à tous les autres membres, en vertu de modalités contractuelles appropriées et convenues.

En outre, les entités devraient créer des politiques et des procédures pour s'assurer que la propriété intellectuelle appuyée par l'entité soit commercialisée par ses membres ou que ceux-ci en tirent autrement avantage.

Les membres qui ont le droit d'utiliser la propriété intellectuelle devraient pouvoir exercer ce droit concrètement et sans délai déraisonnable.

Des renseignements plus détaillés sont fournis dans le Guide du programme.

La question 34 des FAQ de l'ISI [1] prévoit que les demandeurs seront évalués sur la façon dont leur stratégie de PI proposée profitera au développement économique du Canada. Si une stratégie de PI proposée est trop complaisante en ce qui concerne la sortie du Canada de la propriété intellectuelle appuyée par l'entité, le demandeur sera vivement encouragé à expliquer comment ceci et toute autre activité de la stratégie de PI confèrent un avantage net au Canada. Les demandeurs devront considérer cet aspect avec attention, car bon nombre de participants aux supergrappes canadiennes seront des joueurs mondiaux de l'industrie.

Politique des retombées industrielles et technologiques

La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) s'applique à tous les marchés d'approvisionnement en matière de défense admissibles de plus de 100 millions de dollars. Aux termes de cette politique, les entreprises qui se voient attribuer des marchés d'approvisionnement en matière de défense sont tenues de mener des activités commerciales au Canada, dont la valeur équivaut à celle du marché qui leur a été accordé.

La question 20 des FAQ prévoit que les sommes investies par le secteur privé afin de combler le financement de contrepartie requis dans le cadre de l'ISI ne sont pas admissibles selon la politique du programme des RIT. Des investissements qui vont au-delà de ce financement pour appuyer une supergrappe établie pourraient être considérés et seront évalués afin de déterminer s'ils rencontrent les critères d'admissibilité des RIT.

Avez-vous besoin d'aide?

Fasken salue le lancement du programme de l'ISI et encourage toutes les grappes canadiennes à envisager la présentation d'une demande de financement.

Que vous soyez une organisation qui envisage la présentation d'une demande de financement ou une entreprise du secteur privé qui a été contactée afin de satisfaire à l'exigence de versement de fonds de contrepartie de l'industrie pour appuyer la demande d'une organisation, nous vous aiderons avec plaisir. Veuillez communiquer avec Bruce Tattrie ou avec tout autre membre de notre équipe.

Support pour le programme Supergrappe

Fasken possède une vaste expérience en matière de représentation des industries hautement innovantes et de leurs acteurs. Nous prodiguons des conseils dans de nombreux champs de pratique, y compris les suivants [each line item will be hyperlinked] :

Footnote

[1] L'ISDE a annoncé que les FAQ seront mises à jour à intervalles réguliers tout au long du processus de demande et recommande aux parties intéressées de consulter fréquemment le site pour en prendre connaissance.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.

To print this article, all you need is to be registered on Mondaq.com.

Click to Login as an existing user or Register so you can print this article.

Authors
 
In association with
Up-coming Events Search
Tools
Print
Font Size:
Translation
Channels
Mondaq on Twitter
 
Register for Access and our Free Biweekly Alert for
This service is completely free. Access 250,000 archived articles from 100+ countries and get a personalised email twice a week covering developments (and yes, our lawyers like to think you’ve read our Disclaimer).
 
Email Address
Company Name
Password
Confirm Password
Position
Mondaq Topics -- Select your Interests
 Accounting
 Anti-trust
 Commercial
 Compliance
 Consumer
 Criminal
 Employment
 Energy
 Environment
 Family
 Finance
 Government
 Healthcare
 Immigration
 Insolvency
 Insurance
 International
 IP
 Law Performance
 Law Practice
 Litigation
 Media & IT
 Privacy
 Real Estate
 Strategy
 Tax
 Technology
 Transport
 Wealth Mgt
Regions
Africa
Asia
Asia Pacific
Australasia
Canada
Caribbean
Europe
European Union
Latin America
Middle East
U.K.
United States
Worldwide Updates
Check to state you have read and
agree to our Terms and Conditions

Terms & Conditions and Privacy Statement

Mondaq.com (the Website) is owned and managed by Mondaq Ltd and as a user you are granted a non-exclusive, revocable license to access the Website under its terms and conditions of use. Your use of the Website constitutes your agreement to the following terms and conditions of use. Mondaq Ltd may terminate your use of the Website if you are in breach of these terms and conditions or if Mondaq Ltd decides to terminate your license of use for whatever reason.

Use of www.mondaq.com

You may use the Website but are required to register as a user if you wish to read the full text of the content and articles available (the Content). You may not modify, publish, transmit, transfer or sell, reproduce, create derivative works from, distribute, perform, link, display, or in any way exploit any of the Content, in whole or in part, except as expressly permitted in these terms & conditions or with the prior written consent of Mondaq Ltd. You may not use electronic or other means to extract details or information about Mondaq.com’s content, users or contributors in order to offer them any services or products which compete directly or indirectly with Mondaq Ltd’s services and products.

Disclaimer

Mondaq Ltd and/or its respective suppliers make no representations about the suitability of the information contained in the documents and related graphics published on this server for any purpose. All such documents and related graphics are provided "as is" without warranty of any kind. Mondaq Ltd and/or its respective suppliers hereby disclaim all warranties and conditions with regard to this information, including all implied warranties and conditions of merchantability, fitness for a particular purpose, title and non-infringement. In no event shall Mondaq Ltd and/or its respective suppliers be liable for any special, indirect or consequential damages or any damages whatsoever resulting from loss of use, data or profits, whether in an action of contract, negligence or other tortious action, arising out of or in connection with the use or performance of information available from this server.

The documents and related graphics published on this server could include technical inaccuracies or typographical errors. Changes are periodically added to the information herein. Mondaq Ltd and/or its respective suppliers may make improvements and/or changes in the product(s) and/or the program(s) described herein at any time.

Registration

Mondaq Ltd requires you to register and provide information that personally identifies you, including what sort of information you are interested in, for three primary purposes:

  • To allow you to personalize the Mondaq websites you are visiting.
  • To enable features such as password reminder, newsletter alerts, email a colleague, and linking from Mondaq (and its affiliate sites) to your website.
  • To produce demographic feedback for our information providers who provide information free for your use.

Mondaq (and its affiliate sites) do not sell or provide your details to third parties other than information providers. The reason we provide our information providers with this information is so that they can measure the response their articles are receiving and provide you with information about their products and services.

If you do not want us to provide your name and email address you may opt out by clicking here .

If you do not wish to receive any future announcements of products and services offered by Mondaq by clicking here .

Information Collection and Use

We require site users to register with Mondaq (and its affiliate sites) to view the free information on the site. We also collect information from our users at several different points on the websites: this is so that we can customise the sites according to individual usage, provide 'session-aware' functionality, and ensure that content is acquired and developed appropriately. This gives us an overall picture of our user profiles, which in turn shows to our Editorial Contributors the type of person they are reaching by posting articles on Mondaq (and its affiliate sites) – meaning more free content for registered users.

We are only able to provide the material on the Mondaq (and its affiliate sites) site free to site visitors because we can pass on information about the pages that users are viewing and the personal information users provide to us (e.g. email addresses) to reputable contributing firms such as law firms who author those pages. We do not sell or rent information to anyone else other than the authors of those pages, who may change from time to time. Should you wish us not to disclose your details to any of these parties, please tick the box above or tick the box marked "Opt out of Registration Information Disclosure" on the Your Profile page. We and our author organisations may only contact you via email or other means if you allow us to do so. Users can opt out of contact when they register on the site, or send an email to unsubscribe@mondaq.com with “no disclosure” in the subject heading

Mondaq News Alerts

In order to receive Mondaq News Alerts, users have to complete a separate registration form. This is a personalised service where users choose regions and topics of interest and we send it only to those users who have requested it. Users can stop receiving these Alerts by going to the Mondaq News Alerts page and deselecting all interest areas. In the same way users can amend their personal preferences to add or remove subject areas.

Cookies

A cookie is a small text file written to a user’s hard drive that contains an identifying user number. The cookies do not contain any personal information about users. We use the cookie so users do not have to log in every time they use the service and the cookie will automatically expire if you do not visit the Mondaq website (or its affiliate sites) for 12 months. We also use the cookie to personalise a user's experience of the site (for example to show information specific to a user's region). As the Mondaq sites are fully personalised and cookies are essential to its core technology the site will function unpredictably with browsers that do not support cookies - or where cookies are disabled (in these circumstances we advise you to attempt to locate the information you require elsewhere on the web). However if you are concerned about the presence of a Mondaq cookie on your machine you can also choose to expire the cookie immediately (remove it) by selecting the 'Log Off' menu option as the last thing you do when you use the site.

Some of our business partners may use cookies on our site (for example, advertisers). However, we have no access to or control over these cookies and we are not aware of any at present that do so.

Log Files

We use IP addresses to analyse trends, administer the site, track movement, and gather broad demographic information for aggregate use. IP addresses are not linked to personally identifiable information.

Links

This web site contains links to other sites. Please be aware that Mondaq (or its affiliate sites) are not responsible for the privacy practices of such other sites. We encourage our users to be aware when they leave our site and to read the privacy statements of these third party sites. This privacy statement applies solely to information collected by this Web site.

Surveys & Contests

From time-to-time our site requests information from users via surveys or contests. Participation in these surveys or contests is completely voluntary and the user therefore has a choice whether or not to disclose any information requested. Information requested may include contact information (such as name and delivery address), and demographic information (such as postcode, age level). Contact information will be used to notify the winners and award prizes. Survey information will be used for purposes of monitoring or improving the functionality of the site.

Mail-A-Friend

If a user elects to use our referral service for informing a friend about our site, we ask them for the friend’s name and email address. Mondaq stores this information and may contact the friend to invite them to register with Mondaq, but they will not be contacted more than once. The friend may contact Mondaq to request the removal of this information from our database.

Security

This website takes every reasonable precaution to protect our users’ information. When users submit sensitive information via the website, your information is protected using firewalls and other security technology. If you have any questions about the security at our website, you can send an email to webmaster@mondaq.com.

Correcting/Updating Personal Information

If a user’s personally identifiable information changes (such as postcode), or if a user no longer desires our service, we will endeavour to provide a way to correct, update or remove that user’s personal data provided to us. This can usually be done at the “Your Profile” page or by sending an email to EditorialAdvisor@mondaq.com.

Notification of Changes

If we decide to change our Terms & Conditions or Privacy Policy, we will post those changes on our site so our users are always aware of what information we collect, how we use it, and under what circumstances, if any, we disclose it. If at any point we decide to use personally identifiable information in a manner different from that stated at the time it was collected, we will notify users by way of an email. Users will have a choice as to whether or not we use their information in this different manner. We will use information in accordance with the privacy policy under which the information was collected.

How to contact Mondaq

You can contact us with comments or queries at enquiries@mondaq.com.

If for some reason you believe Mondaq Ltd. has not adhered to these principles, please notify us by e-mail at problems@mondaq.com and we will use commercially reasonable efforts to determine and correct the problem promptly.