Canada: Le Gouvernement Du Québec Présente Une Nouvelle Politique De Protection Des Sols Et De Réhabilitation Des Terrains Contaminés

Le 9 avril 2017, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (« MDDELCC  ») a présenté une nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés1 (la « Nouvelle politique »). La Nouvelle politique présente les priorités du MDDELCC au cours des prochaines années en matière de sols et de terrains contaminés et inclut un Plan d'action (2017-2021).

Cette Nouvelle politique s'inscrit dans une série de mesures récentes du MDDELCC et du Gouvernement du Québec visant à mettre à jour la législation, la réglementation et la documentation applicable en matière d'environnement au Québec. Parmi ces mesures, mentionnons la mise à jour de la Loi sur la qualité de l'environnement, par l'entremise de la loi 102 adoptée en mars 20172, le dépôt du projet de loi 132 concernant la conservation des milieux humides et hydriques3, ainsi que la publication du Guide d'intervention  — Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés en août 2016 (le « Guide d'intervention »)4, incluant une série de Fiches techniques complémentaires publiées au cours de l'automne 20165.

Objectifs et actions proposées par la Nouvelle politique

Le tableau suivant, tiré de la Nouvelle politique, résume les enjeux, stratégies et actions proposées6 :

La Nouvelle politique propose 21 actions incluant des mesures réglementaires, des investissements et l'élaboration de stratégies7. Ces actions sont décrites ci-dessous, agrémentées de nos commentaires basés sur l'information disponible.

Enjeu 1 : La protection de l'environnement

Stratégie 1 : Prévenir de nouvelles contamination du territoire

1. Mettre à jour la grille des teneurs de fond pour les sols

Les teneurs de fond pour les sols, communément appelées le « Critère A », permettent de déterminer l'état naturel du sol. Pour divers métaux et métalloïdes ces teneurs de fond diffèrent en fonction de la région géologique dans laquelle se trouve le terrain. De nouvelles teneurs de fond pour les métaux et les metalloïdes sont incluses dans le Guide d'intervention, paru en août 2016. Mentionnons également la Fiche technique sur le Cadre de gestion des teneurs naturelles en manganèse, publiée à l'automne 2016.

2. Établir l'état initial du milieu pour les nouvelles entreprises jugées à risque

Le MDDELCC souhaite baliser et uniformiser l'exigence d'établir l'état initial des sols et des eaux souterraines dans les cas d'implantation de nouvelles entreprises jugées à risque. À cet effet, le MDDELCC a publié en août 2016 un Guide de caractérisation physicochimique de l'état initial des sols avant l'implantation d'un projet industriel8. Il est également prévu qu'un guide similaire pour les eaux sera publié en 2020.

3. Réduire les risques de déversements et de fuites de mazout en milieu résidentiel

Le MDDELCC propose de travailler en collaboration avec les intervenants concernés pour mettre en place une stratégie d'intervention afin de réduire les risques de déversements ou de fuites lors de la livraison ou de l'entreposage de mazout en milieu résidentiel. Il est prévu que cette stratégie sera publiée en 2018.

Stratégie 2 : Contrer la propagation de la contamination des sols et des eaux souterraines

4. Établir l'état du milieu pour les entreprises visées par le Programme de réduction des rejets industriels (PRRI)

Le MDDELCC souhaite procéder à l'amélioration en continu de ce programme, dans le but de mieux planifier les interventions.

5. Documenter la problématique des nettoyeurs à sec

Le MDDELCC propose, pour 2018, l'élaboration d'une stratégie d'intervention pour ce secteur.

6. Instaurer des fonds de gestion post fermeture pour les lieux d'enfouissement

Il est proposé d'effectuer des modifications réglementaires afin d'établir, pour les lieux d'enfouissement de sols contaminés, des fonds de gestion postfermeture. Cette mesure impliquera des modifications au Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains9 (« RPRT »), au Règlement sur le stockage et les centres de transfert de sols contaminés10 (« RSCTSC ») et au Règlement sur l'enfouissement des sols contaminés11 (« RESC »).

À noter que, selon la Nouvelle politique, les modifications à ces trois règlements, qui permettront la mise en Suvre de plusieurs des 21 actions proposées, seront publiées d'ici 2018 en vue de leur adoption la même année.

7. Réglementer les interventions attendues sur un terrain lors de l'abandon, du démantèlement ou du remplacement des équipements pétroliers à risque élevé

Il est proposé que le MDDELCC adopte des mesures visant à encadrer davantage les impacts environnementaux des équipements pétroliers à risques élevés, notamment afin de rendre obligatoires la caractérisation et la réhabilitation des terrains lors du remplacement, de l'enlèvement ou de l'abandon d'un réservoir de produit pétrolier. Ces mesures impliqueront notamment des modifications au RPRT, au RSCTSC et au RESC.

8. Responsabiliser celui à l'origine d'une migration hors site de contaminants

Cette action vise à mieux encadrer les cas de migration possible ou avérée de contamination hors site. La Nouvelle politique évoque la possibilité d'élargir l'obligation de notification au propriétaire d'un terrain voisin dans cette situation, et propose de faciliter, pour le responsable d'une contamination, la possibilité, avec la permission du voisin concerné, d'accéder aux terrains adjacents afin d'évaluer l'étendue et l'ampleur de la contamination. Ces mesures impliqueront notamment des modifications au RPRT, au RSCTSC et au RESC.

Enjeu 2 : La revitalisation durable du territoire

Stratégie 3 : Assurer la réhabilitation des terrains

9. Revoir la liste des activités industrielles et commerciales jugées à risque minimalement tous les 10  ans

Le MDDELCC propose de mettre à jour périodiquement la liste des activités de l'annexe III du RPRT, pour lesquelles s'appliquent certaines obligations réglementaires en cas de cessation d'activité ou de changement d'usage.

10. S'assurer que les entreprises fournissent les garanties pour réparer les dommages à l'environnement

Le MDDELCC propose d'établir l'obligation, pour certaines entreprises susceptibles de contaminer les sols et les eaux, de fournir des garanties financières, de façon similaire aux garanties financières exigées dans le domaine des carrières et sablières, de certains lieux d'enfouissement ainsi que dans le secteur minier. Cette mesure impliquera notamment des modifications au RPRT, au RSCTSC et au RESC.

11. Actualiser les procédures d'impraticabilité technique

Le MDDELCC souhaite ajouter les dimensions sociale et économique aux aspects qui sont évalués dans le cadre de l'analyse de ce type de demande. Selon la Nouvelle politique, une nouvelle procédure d'impraticabilité technique sera publiée à cet effet en 2018.

12. Mettre en Suvre le Programme ClimatSol-Plus pour les municipalités

Ce programme, qui s'inscrit dans la lignée des programmes Revi-Sols (1998-2005) et ClimatSol (2005-2015), visera à accélérer la revitalisation de terrains contaminés, notamment par un soutien aux municipalités. Le programme ClimatSol-Plus aura deux volets et sera doté d'une enveloppe budgétaire de 55 millions de dollars provenant du Fonds vert par l'entremise du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques ainsi que de crédits supplémentaires accordés au MDDELCC. Ce programme sera lancé en 201712.

13. Élaborer un programme d'aide financière pour la réhabilitation des stations-service

La Nouvelle politique prévoit le lancement en 2018 d'un programme de financement en trois volets, lequel programme sera financé par une nouvelle redevance à l'enfouissement de sols contaminés (voir action 21). Le premier volet de ce programme visera la caractérisation et la réhabilitation de stations-service appartenant à de petits propriétaires. La Nouvelle politique ne précise pas le montant qui sera attribué à ce programme, mais énonce l'objectif que 100 stations-service soient réhabilitées.

14. Élaborer un programme d'aide financière pour la réhabilitation des propriétés résidentielles contaminées par le mazout

Le second volet du programme de financement mentionné précédemment (Action 13) visera à financer la caractérisation et la réhabilitation de propriétés résidentielles contaminées par le mazout. Ce second volet devrait être lancé en 2018. La Nouvelle politique ne précise pas le montant qui sera attribué à ce programme, mais énonce l'objectif que 200 terrains résidentiels soient réhabilités.

Mentionnons par ailleurs que l'État québécois a l'intention de faire sa part pour assurer la réhabilitation des terrains, puisqu'il a été annoncé, au chapitre des objectifs de la Nouvelle Politique, que le MDDELCC investira 120 M$ dans des travaux de réhabilitation de terrains contaminés appartenant à l'État.

Stratégie 4 : Favoriser la valorisation des sols excavés et le développement des technologies vertes

15. Offrir davantage d'options de valorisation

Des modifications au RPRT, au RSCTSC et au RESC et d'autres mesures viseront notamment à lever certains obstacles qui limitent actuellement les options de valorisation de sols excavés contaminés.

16. Rédiger un guide de valorisation des sols contaminés

Ce guide, qui devrait être publié en 2018, précisera les options de valorisation permises pour les sols contaminés ainsi que les mesures d'encadrement du MDDELCC pour ces options de valorisation. La Nouvelle politique mentionne que ce guide permettra l'élargissement des options de valorisation, tout en prévoyant des mesures de suivi et de contrôle pour certaines de ces options.

17. Élaborer un programme d'aide financière pour les technologies vertes

Il s'agit du volet 3 du programme mentionné aux actions 13 et 14 ci-dessus. Ce volet sera tout d'abord financé par une enveloppe budgétaire de 2,1 M, puis par une nouvelle redevance à l'enfouissement de sols contaminés. Ce programme visera à favoriser l'implantation et le développement de technologies vertes, en particulier les technologies in situ et celles applicables sur le site. Selon la Nouvelle politique, ce programme sera lancé en 2019.

18. Standardiser les exigences administratives pour faciliter l'implantation de nouvelles technologies de traitement

Cette mesure sera mise en Suvre par la publication de fiches techniques. Trois de ces fiches ont déjà été publiées en 201613, et d'autres pourraient l'être au besoin.

19. Réglementer les centres de traitement

Le MDDELCC propose de revoir l'encadrement des centres de traitement de sols contaminés, par l'entremise de modifications au RPRT, au RSCTSC et au RESC.

20. Revoir les seuils interdisant l'enfouissement

Le MDDELCC souhaite revoir les seuils de contamination, prévus au RESC, à partir desquels des sols doivent faire l'objet d'un traitement avant d'être enfouis. L'objectif serait de favoriser le traitement et la valorisation d'un plus grand volume de sols.

21. Instaurer une redevance sur l'enfouissement de sols contaminés 

L'objectif de cette mesure est d'augmenter les coûts d'enfouissement de sols contaminés afin de rendre plus concurrentielles les options de traitement et de valorisation. L'instauration de cette redevance sera effectuée par l'entremise d'une modification au Règlement sur les redevances exigibles pour l'élimination de matières résiduelles14. Selon la Nouvelle politique, une proposition de modification à ce règlement sera déposée en 2017 en vue de son adoption la même année. Cette mesure vise notamment à favoriser l'atteinte de l'objectif de traiter 80% des sols contaminés excavés pour qu'ils puissent être valorisés par la suite. Ce taux était de 69% en 2014.15

Conclusion

Avec la Nouvelle politique, le MDDELCC propose un ambitieux plan de match pour les prochaines années dans le secteur des terrains et sols contaminés. Pour les entreprises impliquées dans ce secteur, les mesures annoncées représentent tant des défis que d'intéressantes opportunités d'affaires. Pour l'instant, de nombreux éléments de la Nouvelle politique restent à définir, et ce, malgré l'échéancier serré qui est proposé.

Footnotes

1 MDDELCC, Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés — Plan d'action 2017-2021. Page consultée le 26 avril 2017.

2 Borden Ladner Gervais, Adoption  du  projet  de  loi  102  :  Modernisation  de  la  Loi  sur  la  qualité  de  l'environnement, 29 mars 2017. Page consultée le 26 avril 2017. Voir aussi Assemblée nationale, Projet de loi 102  : Loi modifiant la Loi sur la qualité de l'environnement afin de moderniser le régime d'autorisation environnementale et modifiant d'autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds vert. Page consultée le 26 avril 2017.

3 Assemblée nationale, Projet de loi n°132 : Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Page consultée le 26 avril 2017.

4 MDDELCC, Guide d'intervention — Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés. Page consultée le 26 avril 2017.

5 Ibid.

6 MDDELCC, Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés — Plan d'action 2017-2021, à la p. 11. Page consultée le 26 avril 2017.

7 La nouvelle politique ne contient aucun critère ou norme de nature technique, ces éléments ayant été regroupés dans le Guide d'intervention — Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés, mentionné ci-dessus.

8 MDDELCC, Guide de caractérisation physicochimique de l'état initial des sols avant l'implantation d'un projet industriel, 2015. Page consultée le 26 avril 2017.

9 RLRQ, c Q-2, r. 37.

10 RLRQ, c Q-2, r. 46.

11 RLRQ, c Q-2, r. 18.

12 Certains détails sur le programme ClimatSol-Plus sont disponibles sur le site Internet du MDDELCC. Page consultée le 26 avril 2017.

13 MDDELCC, Fiche technique 8  : Centre de traitement de sols contaminés — Standardisation des demandes d'autorisation (article 22 de la LQE), Fiche technique 9: Réhabilitation d'un terrain à l'aide d'un procédé de traitement in situ, Fiche technique 10: Traitement de sols contaminés sur un terrain en réhabilitation à l'aide d'un procédé ex situ. Page consultée le 26 avril 2017.

14 RLRQ, c Q-2, r. 46.

15 MDDELCC, Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés — Plan d'action 2017-2021, à la p. 27. Page consultée le 26 avril 2017.

About BLG

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.

To print this article, all you need is to be registered on Mondaq.com.

Click to Login as an existing user or Register so you can print this article.

Authors
 
In association with
Up-coming Events Search
Tools
Print
Font Size:
Translation
Channels
Mondaq on Twitter
 
Register for Access and our Free Biweekly Alert for
This service is completely free. Access 250,000 archived articles from 100+ countries and get a personalised email twice a week covering developments (and yes, our lawyers like to think you’ve read our Disclaimer).
 
Email Address
Company Name
Password
Confirm Password
Position
Mondaq Topics -- Select your Interests
 Accounting
 Anti-trust
 Commercial
 Compliance
 Consumer
 Criminal
 Employment
 Energy
 Environment
 Family
 Finance
 Government
 Healthcare
 Immigration
 Insolvency
 Insurance
 International
 IP
 Law Performance
 Law Practice
 Litigation
 Media & IT
 Privacy
 Real Estate
 Strategy
 Tax
 Technology
 Transport
 Wealth Mgt
Regions
Africa
Asia
Asia Pacific
Australasia
Canada
Caribbean
Europe
European Union
Latin America
Middle East
U.K.
United States
Worldwide Updates
Check to state you have read and
agree to our Terms and Conditions

Terms & Conditions and Privacy Statement

Mondaq.com (the Website) is owned and managed by Mondaq Ltd and as a user you are granted a non-exclusive, revocable license to access the Website under its terms and conditions of use. Your use of the Website constitutes your agreement to the following terms and conditions of use. Mondaq Ltd may terminate your use of the Website if you are in breach of these terms and conditions or if Mondaq Ltd decides to terminate your license of use for whatever reason.

Use of www.mondaq.com

You may use the Website but are required to register as a user if you wish to read the full text of the content and articles available (the Content). You may not modify, publish, transmit, transfer or sell, reproduce, create derivative works from, distribute, perform, link, display, or in any way exploit any of the Content, in whole or in part, except as expressly permitted in these terms & conditions or with the prior written consent of Mondaq Ltd. You may not use electronic or other means to extract details or information about Mondaq.com’s content, users or contributors in order to offer them any services or products which compete directly or indirectly with Mondaq Ltd’s services and products.

Disclaimer

Mondaq Ltd and/or its respective suppliers make no representations about the suitability of the information contained in the documents and related graphics published on this server for any purpose. All such documents and related graphics are provided "as is" without warranty of any kind. Mondaq Ltd and/or its respective suppliers hereby disclaim all warranties and conditions with regard to this information, including all implied warranties and conditions of merchantability, fitness for a particular purpose, title and non-infringement. In no event shall Mondaq Ltd and/or its respective suppliers be liable for any special, indirect or consequential damages or any damages whatsoever resulting from loss of use, data or profits, whether in an action of contract, negligence or other tortious action, arising out of or in connection with the use or performance of information available from this server.

The documents and related graphics published on this server could include technical inaccuracies or typographical errors. Changes are periodically added to the information herein. Mondaq Ltd and/or its respective suppliers may make improvements and/or changes in the product(s) and/or the program(s) described herein at any time.

Registration

Mondaq Ltd requires you to register and provide information that personally identifies you, including what sort of information you are interested in, for three primary purposes:

  • To allow you to personalize the Mondaq websites you are visiting.
  • To enable features such as password reminder, newsletter alerts, email a colleague, and linking from Mondaq (and its affiliate sites) to your website.
  • To produce demographic feedback for our information providers who provide information free for your use.

Mondaq (and its affiliate sites) do not sell or provide your details to third parties other than information providers. The reason we provide our information providers with this information is so that they can measure the response their articles are receiving and provide you with information about their products and services.

If you do not want us to provide your name and email address you may opt out by clicking here .

If you do not wish to receive any future announcements of products and services offered by Mondaq by clicking here .

Information Collection and Use

We require site users to register with Mondaq (and its affiliate sites) to view the free information on the site. We also collect information from our users at several different points on the websites: this is so that we can customise the sites according to individual usage, provide 'session-aware' functionality, and ensure that content is acquired and developed appropriately. This gives us an overall picture of our user profiles, which in turn shows to our Editorial Contributors the type of person they are reaching by posting articles on Mondaq (and its affiliate sites) – meaning more free content for registered users.

We are only able to provide the material on the Mondaq (and its affiliate sites) site free to site visitors because we can pass on information about the pages that users are viewing and the personal information users provide to us (e.g. email addresses) to reputable contributing firms such as law firms who author those pages. We do not sell or rent information to anyone else other than the authors of those pages, who may change from time to time. Should you wish us not to disclose your details to any of these parties, please tick the box above or tick the box marked "Opt out of Registration Information Disclosure" on the Your Profile page. We and our author organisations may only contact you via email or other means if you allow us to do so. Users can opt out of contact when they register on the site, or send an email to unsubscribe@mondaq.com with “no disclosure” in the subject heading

Mondaq News Alerts

In order to receive Mondaq News Alerts, users have to complete a separate registration form. This is a personalised service where users choose regions and topics of interest and we send it only to those users who have requested it. Users can stop receiving these Alerts by going to the Mondaq News Alerts page and deselecting all interest areas. In the same way users can amend their personal preferences to add or remove subject areas.

Cookies

A cookie is a small text file written to a user’s hard drive that contains an identifying user number. The cookies do not contain any personal information about users. We use the cookie so users do not have to log in every time they use the service and the cookie will automatically expire if you do not visit the Mondaq website (or its affiliate sites) for 12 months. We also use the cookie to personalise a user's experience of the site (for example to show information specific to a user's region). As the Mondaq sites are fully personalised and cookies are essential to its core technology the site will function unpredictably with browsers that do not support cookies - or where cookies are disabled (in these circumstances we advise you to attempt to locate the information you require elsewhere on the web). However if you are concerned about the presence of a Mondaq cookie on your machine you can also choose to expire the cookie immediately (remove it) by selecting the 'Log Off' menu option as the last thing you do when you use the site.

Some of our business partners may use cookies on our site (for example, advertisers). However, we have no access to or control over these cookies and we are not aware of any at present that do so.

Log Files

We use IP addresses to analyse trends, administer the site, track movement, and gather broad demographic information for aggregate use. IP addresses are not linked to personally identifiable information.

Links

This web site contains links to other sites. Please be aware that Mondaq (or its affiliate sites) are not responsible for the privacy practices of such other sites. We encourage our users to be aware when they leave our site and to read the privacy statements of these third party sites. This privacy statement applies solely to information collected by this Web site.

Surveys & Contests

From time-to-time our site requests information from users via surveys or contests. Participation in these surveys or contests is completely voluntary and the user therefore has a choice whether or not to disclose any information requested. Information requested may include contact information (such as name and delivery address), and demographic information (such as postcode, age level). Contact information will be used to notify the winners and award prizes. Survey information will be used for purposes of monitoring or improving the functionality of the site.

Mail-A-Friend

If a user elects to use our referral service for informing a friend about our site, we ask them for the friend’s name and email address. Mondaq stores this information and may contact the friend to invite them to register with Mondaq, but they will not be contacted more than once. The friend may contact Mondaq to request the removal of this information from our database.

Security

This website takes every reasonable precaution to protect our users’ information. When users submit sensitive information via the website, your information is protected using firewalls and other security technology. If you have any questions about the security at our website, you can send an email to webmaster@mondaq.com.

Correcting/Updating Personal Information

If a user’s personally identifiable information changes (such as postcode), or if a user no longer desires our service, we will endeavour to provide a way to correct, update or remove that user’s personal data provided to us. This can usually be done at the “Your Profile” page or by sending an email to EditorialAdvisor@mondaq.com.

Notification of Changes

If we decide to change our Terms & Conditions or Privacy Policy, we will post those changes on our site so our users are always aware of what information we collect, how we use it, and under what circumstances, if any, we disclose it. If at any point we decide to use personally identifiable information in a manner different from that stated at the time it was collected, we will notify users by way of an email. Users will have a choice as to whether or not we use their information in this different manner. We will use information in accordance with the privacy policy under which the information was collected.

How to contact Mondaq

You can contact us with comments or queries at enquiries@mondaq.com.

If for some reason you believe Mondaq Ltd. has not adhered to these principles, please notify us by e-mail at problems@mondaq.com and we will use commercially reasonable efforts to determine and correct the problem promptly.