Le projet de loi C-24 fut mis de l'avant par le gouvernement conservateur de Stephen Harper en 2014 et imposait une exigence linguistique pour tous les nouveaux immigrants qui voulaient devenir des citoyens canadiens. Toutefois, les Libéraux et John McCallum, le ministre en immigration, planifient de modifier radicalement la Loi sur a citoyenneté dans les semaines à venir.

Selon les députés libéraux, être capable de parler en anglais et/ou en français est important. Cependant, les exigences linguistiques empêchent les immigrants de s'impliquer dans le processus politique. Certains immigrants n'apprennent pas la langue du pays pour différentes raisons. C'est le cas, par exemple, des parents ou grands-parents qui arrivent au Canada à travers le programme de parrainage et qui, dû à leur âge, ont beaucoup de difficultés à apprendre une langue qu'ils n'ont jamais parlé auparavant. De plus, les immigrants ont tendance à trouver quelques emplois afin de subvenir aux besoins de leur famille et n'ont ainsi pas le temps d'apprendre une nouvelle langue.

Être citoyen canadien offre des avantages lorsque comparer à la résidence permanente tels que le droit de vote, de se présenter aux élections, avoir un passeport canadien et recevoir une assistance consulaire lors des voyages à l'étranger. Les immigrants jouent un rôle important au Canada, puisque 33 circonscriptions fédérales ont une large population issue de minorités visibles qui excèdent parfois 50% des électeurs.

Avant l'introduction de la Loi sur la citoyenneté par le gouvernement conservateur de Stephen Harper, la compétence linguistique n'était pas une exigence. Les candidats âgés entre 18 et 54 ans devaient passer un test de connaissance en français ou en anglais qui comprenait des questions à choix multiples sur leurs connaissances du Canada. Les candidats âgés de plus de 54 ans ne devaient pas passer ce test de connaissance.

To read this article in its entirety please click here

Interested employers: Kindly contact us here to receive further information.
Interested candidates: Find out whether you qualify to Canada by completing our free on-line evaluation. We will provide you with our evaluation within 1-2 business days.

The content of this article reflects the personal insight of Attorney Colin Singer and needs no disclaimer